z01 Cap Cepet Nuages 02501709

Les nuages, sombres et imposants, ont progressivement envahi le ciel au-dessus de l’horizon avant de déverser une pluie abondante sur la presqu’île.

Un ruissellement potentiellement chargé de polluants vers des zones inondées et vulnérables

Lors des pluies intenses sur la presqu’ile, comme le 28 août, ce 1er septembre, les eaux de pluie dévalent des collines par les routes jusqu’au village. Canalisées par les murs, elles lessivent les polluants accumulés sur les sols et la chaussée (bactéries, virus, hydrocarbures, particules fines, etc.). Lorsque les précipitations dépassent 20 L/m² en moins d’une heure, le réseau pluvial, sous-dimensionné, ne parvient plus à évacuer correctement les eaux de ruissellement.

Les eaux s’accumulent alors dans les zones les plus basses du village, déjà identifiées comme zones de submersion par le BRGM et les services préfectoraux. Leur parcours s’achève dans les eaux du port, où elles déversent les polluants collectés en chemin.

Un phénomène récurrent malgré les travaux

Malgré les travaux successifs de voirie, les mêmes zones de Pin Rolland sont régulièrement inondées lors des fortes pluies comme celles des derniers jours. Les eaux de ruissellement, chargées de polluants, proviennent des routes, parkings et autres surfaces imperméabilisées. Elles finissent leur course soit en traversant les plages, soit via les émissaires des eaux pluviales, contaminant ainsi les eaux de baignade.

Une différence de couleur révélatrice La différence de couleur des eaux est bien visible depuis la jetée : Côté rochers, l’eau reste claire, Côté plage, zone de rechargement en sable, l’eau apparaît turbide, signe de la présence de particules qui vont inévitablement se déposer dans l’herbier de Posidonie.

En bref

Les sources de pollutions microbiologiques des eaux sont issues notamment de mauvais raccordements d'habitations au réseau d'assainissement, de débordements des réseaux d'eaux usées, de rejets de station d'épuration d'eaux résiduaires et du ruissellement sur les sols, chaussées, surfaces souillées.

Les pluies intenses peuvent également provoquer des débordements des ouvrages de collecte et de traitement des eaux usées contribuant à la contamination du milieu naturel.

Aussi, à la suite d’épisode de pluie, la pollution microbiologique d'origine fécale est souvent observée au niveau des exutoires naturels ou artificiels sur le littoral marin au niveau, entre autres, des sites de baignades, et être cause d'une mauvaise qualité de l'eau.

Pour en savoir plus