Dans l'édition d'octobre du bulletin municipal, la Tribune de la majorité a ciblé une fois de plus notre association, nous accusant de diffuser une « image faussée » de la qualité des eaux de baignade de nos plages. Ce texte insinue des motivations cachées, suggérant que nos actions visent à solliciter des dons ou à nous substituer à l’Agence Régionale de Santé (ARS). Ces attaques sournoises, remettant en cause notre intégrité, s’inscrivent dans une stratégie classique visant à discréditer les lanceurs d’alerte pointant les dysfonctionnements environnementaux. Nous avons demandé un droit de réponse dans la prochaine édition du bulletin municipal de novembre pour rétablir la vérité.

01 Graphe Grave Cavalas 2025

Concernant les eaux de baignade de la plage de Cavalas, la baignade a été interdite à la suite des résultats du contrôle du 9 juillet 2025 faisant apparaître la présence des entérocoques intestinaux à 1100 bactéries/100ml supérieur au seuil de 1000 bactéries/100ml classant les eaux comme de qualité mauvaise pour la baignade.

En attendant, rappelons les faits, basés sur des données officielles et transparentes. Cet été, les résultats des analyses de l'ARS, publiées sur le site du ministère de la Santé, ont révélé des contaminations fécales des eaux de baignade dépassant les seuils réglementaires aux plages de La Vieille et de Cavalas.

z02a Panneau d'information 02b Cavalas 20250709 ARS 9 Juillet 2025

Le panneau d’information de la plage de Grave-Cavalas pris en photo le 12 juillet affichait le bulletin de l’ARS du 19 juin indiquant des eaux de baignade de bonne qualité alors que les résultats des contrôles bactériologiques du 9 juillet interdisaient la baignade pour cause de pollution fécale …

Rappelons que c'est l'APE qui, dès 2018, a milité pour l'instauration de ces contrôles bactériologiques réguliers des eaux de baignade de Cavalas, renforçant ainsi la surveillance publique pour protéger notre santé à partir de l’été 2019.  Ce 9 juillet, face à une pollution avérée classée comme « Mauvaise » révélée par les résultats de l'ARS, nous avons constaté que le panneau municipal de cette plage affichait encore les résultats obsolètes du contrôle datant du contrôle du 19 juin, indiquant « Eaux de bonne qualité ». Ce défaut d’affichage, potentiellement dangereux pour la santé des baigneurs, nous a conduits à alerter le maire (lien vers le courrier 2025-35) et à informer les citoyens via notre site et notre page Facebook. Les Mandréens nous ont remerciés pour cette vigilance, partageant l'information.

z03 Ruisseau z04 Ruisseau

Point de prélèvement du ruisseau provenant du site militaire et débouchant dans la zone de galets et de sable de la plage de grave-Cavalas.

Loin de chercher à remplacer l'ARS, dont nous saluons l’expertise et analysons scrupuleusement les résultats, nous avons décidé de compléter son travail en identifiant les sources de pollution récurrentes. Les résultats de ces analyses indépendantes sur un échantillon des eaux du ruisseau se jetant sur la plage de Cavalas ont confirmé qu'il est à l'origine de la contamination du sable et des eaux de la plage.

En effet, la concentration en Streptocoques fécaux atteignait 1200/100ml et celle en Escherichia coli atteignait 2400/ 100ml. Ces eaux sont donc impropres à la consommation humaine évidemment. Pour autant, cette contamination fécale pose un risque pour tous, y compris les animaux de compagnie, comme les chiens. Elles se répandent sur la plage, dans une zone de galets et de sable qui est donc contaminée ainsi que l’eau de mer à laquelle elles se mélangent.

z05 page couverture

Nous avons rédigé un rapport proposant des mesures concrètes aux autorités (Préfecture, ARS, mairie, site militaire) pour éliminer cette source, conformément à la réglementation. Ce document est disponible sur notre site : Contamination bactériologique des eaux de baignade de la plage de Grave-Cavalas (Saint-Mandrier-sur-Mer) – Confirmation d’une source de pollution.

Ces attaques ne nous surprennent pas. Elles viennent s’ajouter aux précédentes et sont typiques de celles subies par les associations environnementales qui dérangent les intérêts en place. En insinuant des objectifs opportunistes, la municipalité détourne l'attention des vrais enjeux : la protection de notre littoral et la santé publique de toutes et tous.

z06 Post Ca ne tient plus 20251011 123153

Les baisses de financement et celles annoncées ont conduit le Mouvement Associatif à se mobiliser le 11 octobre dernier. Les associations ont également bien d'autres raisons de montrer leur refus de politiques engagées depuis plusieurs années qui visent à un affaiblissement des actions associatives : manque d'écoute, absence de prise en considération des propositions, contournement de l'intérêt général au profit d'intérêts particuliers, déclin du collectif au profit d'un individualisme fragmentant notre société ... L’APE était présente à Toulon.

Nos appels aux dons ? Ils financent exclusivement nos analyses indépendantes et nos actions bénévoles, sans aucun enrichissement personnel. L'APE n'est pas une entité politique ou lucrative ; nous sommes des citoyens engagés, lanceurs d'alerte depuis plus de 40 ans, défendant l'intérêt général contre l'inaction ou la discrétion excessive.

Nous refusons de nous taire face à ces tentatives de décrédibilisation habituelles à Saint-Mandrier. Au contraire, elles renforcent notre détermination.

Aidez-nous à sauvegarder un environnement sain : Rejoignez l'APE pour agir ou faites un don pour soutenir nos actions, et consultez nos rapports pour une information fiable.

Ensemble, protégeons notre littoral – car la vérité et la transparence ne sont pas des luxes, mais des droits essentiels.