Comme vous l’avez constaté le Gattilier que nous vous avions signalé sous la forme d’un arbuste en fleurs le 15 mai dernier au niveau de la route départementale RD18 rejoignant le quartier de Pin Rolland a été rasé.
Pourtant, comme nous vous l’indiquions, le Gattilier (Vitex agnus-castus L.) est une espèce protégée ainsi que son habitat naturel. Ils sont protégés par l’Arrêté du 20 janvier 1982 qui fixe la liste des espèces végétales protégées et de leur habitat sur l'ensemble du territoire national ; Toute destruction est interdite PAR L'article L.411-1 du code de l'environnement QUI précise que « La destruction, la coupe, la mutilation, l'arrachage, la cueillette ou l'enlèvement de végétaux de ces espèces, de leurs fructifications ou de toute autre forme prise par ces espèces au cours de leur cycle biologique, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur mise en vente, leur vente ou leur achat, la détention de spécimens prélevés dans le milieu naturel » sont interdits.
La population de Gattilier de Pin Rolland avait déjà été gravement atteinte lors de la construction du premier stade puisque plusieurs individus avaient été détruits. Ceux restant sont aujourd’hui enchâssés entre le goudron de la route et celui des parkings du stade.
Quant à celui qui vient d’être rasé, nous n’avons ce jour aucune certitude quant au responsable de la destruction de cette espèce protégée et de son habitat. Mais cette destruction remonte à la période d’entretien de la voirie de cette endroit réalisée en début d'anne par les services du Conseil départemental du Var à qui, pourtant, nous avions signalé la présence du Gattilier en juillet dernier.
Afin de faire toute la lumière sur la destruction illégale de cette espèce protégée et de son habitat, l’APE a porté plainte contre X pour destruction, coupe, mutilation de l’espèce protégée Vitex agnus-castus L. (Gattilier) et la destruction de son habitat et a demandé l’ouverture d’une enquête pour identifier le(s) responsable(s) de ces faits.
Avant
Après