Depuis deux semaines environs les Goélands couvent, installés dans des nids installés sur les toits des habitations de la presqu’ile (voir post du 15 mai 2021).
La couvaison peut se prolonger jusqu’à 30 jours. En ce moment, sous le soleil, le parent en charge de la couvaison fait preuve d’endurance ! Il montre des signes de soif, ouvrant le bec et tirant la langue sous l’effet de la chaleur. D’autres parents Goélands sont plus chanceux car les oisillons sont visibles dans certaines nichées depuis quelques jours. Les oisillons émettent de petits cris pour quémander leur nourriture.
Les jeunes voleront à l’âge de 35 jours. Les jeunes savent nager très tôt et auront plusieurs mues avant d'avoir leur plumage adulte, vers l'âge de 4 ans.
La durée de vie du goéland varie entre 23 et 28 ans selon l'espèce.
Attention, nous vous rappelons les parents goélands sont très protecteurs et il n’est pas rare qu’ils effectuent des descentes en piqué sur les personnes qui essaient d’approcher leurs oisillons pour les impressionner et les éloigner.
Les différentes espèces de goélands font l’objet d’une protection précisée dans l’Arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection. L’article 3 de cet arrêté précise que « Sont interdits sur tout le territoire métropolitain et en tout temps… la destruction, la mutilation intentionnelles, la capture ou l'enlèvement des oiseaux (du goélands leucophée) dans le milieu naturel »…
Pour en savoir plus : https://www.oiseaux.net/oiseaux/goeland.leucophee.html