Ça y est, elles ont commencé à chanter depuis 3 jours à Pin Rolland et depuis hier au village ! Les nymphes sont sorties de leurs galeries après 2 à 10 ans de vie souterraine suivant la disponibilité de leur nourriture, à savoir la sève circulant dans les racines.
Elles se sont métamorphosées en cigales adultes en abandonnant leurs mues qui restent accrochées au bas des troncs d’arbres ou aux tiges d’herbes sèches sur le bord des sentiers. Vous allez entendre leur cymbalisation, c’est le nom du chant des cigales, jusqu’en septembre tant que la température dépassera 25°c. La cymbalisation est une spécialité masculine pour attirer les femelles.
Insectes homoptères, les cigales sont caractérisées par 2 paires d’ailes membraneuses identiques, des pièces buccales avec un rostre court et un système piqueur adapté à la succion de la sève, des antennes courtes. Les homoptères regroupent, entre autres, les cigales, les cicadelles, les pucerons et les cochenilles.
Il y a plus de 4500 espèces de cigales dans le monde mais sur la presqu’île vous pouvez entendre et observer sur les troncs des arbres celles dont les tailles sont les plus importantes : la cigale plébéienne (Lyriste plebejus), grande cigale commune dont la taille moyenne du corps est de 35 mm mais qui peut atteindre 51 mm ainsi que la cigale grise ou cacan (Cicada orni) dont la longueur moyenne du corps est de 28 mm, une espèce des plus sonores !
Amis musiciens, chaque espèce de cigale a un chant qui lui est propre que les plus doués pourront reconnaitre : bon concert !