Si vous nagez le long des rochers du littoral de la presqu’ile équipé d’un masque vous pouvez apercevoir de magnifiques poissons rouges !
Ce sont des cardinaux encore appelé castagnole rouge, roi des rougets, coq et répertoriés par les scientifiques sous le nom latin de Apogon imberbis. L'apogon est un poisson de roche que vous observerez durant l’été entre 5 et 50 mètres de profondeur à l'abri de la lumière, le long des parois rocheuses, dans les anfractuosités et les entrées de grottes.
Ce petit poisson de couleur uniforme rouge ne dépasse pas 15 cm de long. Il a une tête volumineuse avec de grands yeux noirs barrés de deux stries blanches horizontales.
La reproduction des apogons se déroule pendant l'été. Quelques jours après l’accouplement l’apogon femelle expulse quelques milliers d’œufs qui s’agglutinent entre eux pour former une boule compacte. L’apogon male récupère rapidement la boule d’œufs dans sa bouche protractile qui se distend. Il va la conserver dans sa bouche pendant une semaine environ en l’oxygénant régulièrement par de grands « bâillements ». Ainsi, il protège les œufs jusqu’à leur éclosion et la sortie des larves de sa bouche. Pendant toute cette période l’apogon male pratique un jeûne complet.
Pour ceux qui plongent, Il est possible d’observer la bouche distendue du mâle par la boule d’œufs qu’il protège. Pendant la durée estivale, le male apogon peut pratiquer jusqu’à quatre fois cette incubation buccale. Un bel exemple des devoirs d’un père envers sa progéniture !