Allez vous promener le long de la côte rocheuse et les falaises de Sainte Elme à partir de la plage de Sainte-Asile et vous pourrez observer en ce moment un drôle d’oiseau marin.
Les cormorans sont des oiseaux aquatiques, de taille moyenne à grande, jusqu’à 1 m, au corps allongé et au plumage noir. Ils sont pourvus d’un long cou flexible et d’un bec puissant et crochu. Ils se nourrissent de poissons qu’ils attrapent en nageant en apnée sous l’eau pendant plus de deux minutes et en parcourant jusqu’à 45 m sans bouger les ailes, ni les pattes ! Lorsqu’il nage en surface, son corps est très enfoncé et on ne voit dépasser que son cou. Vous l’observerez plus facilement, lorsqu’il est au repos sur un rocher ou un quai, ailes déployées pour sécher ses plumes.
En Chine et au Japon, le cormoran a été utilisé depuis plusieurs siècles pour la pêche en eaux douces. Un anneau est passé autour de leur cou pour les empêcher d'avaler les poissons qu'ils attrapent. Le cormoran est attaché par une ficelle ou dressé pour revenir vers son maître une fois qu'il a attrapé un poisson.