Ce matin une plongée pour observer l’environnement marin de la presqu’ile après la pluie de mardi dernier. J’abandonne les amies de la nature, nageuses du matin qui restent sur la plage car les méduses sont visibles dès les pieds dans l’eau ! Ce matin, elles sont par milliers tout le long du rivage. Elles déploient leurs filaments urticants qui font de jolies calligraphies éphémères dans l’eau bleue mais attention danger, ne pas toucher, brûlures garanties !
Une petite sèche collée sur un rocher à la limite du sable se cache entre les algues et un banc de jeunes mulets vient m’observer rapidement avant de disparaître.
Un serran aux magnifiques couleurs se repose sur le sable et baille à mon approche.
Dans le sable une vive s’est enfouie et guette d’éventuelle proie.
Les rascasses sont immobiles entre les rochers et se laissent approcher impassibles, toujours très sûres de leur camouflage.
De très jeunes labres en compagnie de mulets minuscules cherchent leur nourriture dans les prairies algales qui recouvre les rochers.
Un oursin aux épines blanches lui aussi tond le gazon d’algues à la surface de son rocher pour se nourrir.
Les minuscules limaces de mer colorées sont accrochées aux colonies d’hydraires qui oscillent avec le ressac. Ces nudibranches souvent appelé Hervia (Cratena peregrina) se délectent des polypes des hydraires qui se nourrissent de zooplanctontes.
Dans une anfractuosité, les panaches des vers marins collectent eux aussi le zooplancton qui passe à leur portée pour s’en nourrir.
La sortie se fait dans un ballet de … méduses qui dansent dans les vagues qui les concentrent à la côte. La nature est encore très belle sur notre presqu’ile et je voulais la partager avec vous.