Dans quelques jardins de la presqu’ile vous pouvez observer en ce moment des arbres qui portent des fruits de la taille d'une olive, oblongs de couleur rouille rougeâtre. Ce sont des jujubiers communs, appelés encore Dattier chinois, « chichourlier » ou encore « guindanlier » en provençal et dont le nom latin est Ziziphus jujuba.
Ce sont de beaux arbres d’ornement de 6 à 8 m de haut, à la silhouette tortueuse d’où pendent des rameaux au feuillage lustré et dont l’écorce du tronc beige rosé est profondément crevassée lorsqu’ils sont âgés.
C’est une espèce rustique qui tolère jusqu’à -15 °C et pousse sur les collines sèches, pierreuses de préférence en sol calcaire. Sa croissance est assez lente et son espérance de vie atteint 30 à 40 ans. Cet arbre fruitier était autrefois très fréquent en région méditerranéenne.
Les fleurs minuscules apparaissent à la base des feuilles par trois ou quatre. Le fruit est une baie comestible de la taille d'une olive, d'abord verdâtre, ensuite jaunâtre qui devient couleur rouille rougeâtre. Ses fruits savoureux sont appelés dattes chinoises ou jujubes. Leur pulpe est blanchâtre, molle, fongueuse, d'une saveur douce et vineuse. Riche en vitamines A, C, en fer et en calcium, le jujube possède des vertus médicinales et est utilisée dans la composition de tisanes pectorales et la confection de pâtes pour calmer la toux.
Le noyau est oblong, graveleux, très dur. Il contient deux amandes lenticulaires qui servent à fabriquer une huile utilisée en cosmétique pour ses vertus hydratantes.
Les jujubiers sont des arbres de la famille des Rhamnacées, originaires des pays tropicaux et subtropicaux. Il en existe une centaine d'espèces.