Vous pouvez observer dans les jardins des arbres portant des fruits orangées et rouges ressemblant de loin à des fraises. En effet, les fruits des arbousiers (Arbustus unedo) aussi appelé arbre à fraise, sont arrivés à maturité depuis octobre. Son fruit, l’arbouse est une baie charnue hérissée de petites pointes. La chair est farineuse, légèrement acidulée car riche en vitamine C, sucrée et contient des cristaux d'oxalate de calcium.
L’arbousier est une espèce méditerranéenne qui pousse bien sur les sols siliceux des versants des collines de la presqu’ile. C’est un arbre souvent constitué de plusieurs troncs ramifiés aux branches tortueuses atteignant jusqu'à 15m de haut.
Il se développe en compagnie des pins, du chêne-liège ou du chêne vert. Pyrophile l’arbousier montre une forte résistance au feu. Il est parmi les premiers végétaux à recoloniser les zones incendiées à partir des rejets issus de son système racinaire pouvant descendre à plus de 10 m de profondeur.
L'arbousier fleuri en même temps que les fruits de l'année précédente arrivant à maturité. Appartenant à la famille des Éricacées, les inflorescences ressemblent à des bouquets de fleurs de bruyère blanches ou rosées, très visitées par les abeilles qui produisent alors un miel assez amer. Les arbouses sont également appréciées des grives et des merles.
Attention, une consommation excessive d’arbouses produit des coliques bénignes. Consommée en petite quantités, l’arbouse est au contraire astringente et donc antidiarrhéique. L'écorce est considérée comme diurétique. La décoction de racines soignerait l'hypertension, celle des feuilles, fruits ou écorce stopperait également les diarrhées.