La floraison hivernale des mimosas d’hiver (Acacia dealbata) a débuté et leur parfum inonde les jardins et les ruelles de la presqu’ile. Suivant les espèces, les fleurs des mimosas sont regroupées sous forme d’inflorescences en glomérules ou en épis, rassemblement de 10 à 200 petites fleurs constituées d’étamines de couleur jaune vif à blanches selon les variétés. Les fruits sont des gousses.
Inflorescences en glomérules de l’Acacia baileyana
Inflorescences en épis de l’Acacia longiflora
Plus de 1 500 espèces de mimosa appartenant à la famille des Fabacées (sous-famille des Mimosoidées) ont été recensés, principalement en Australie, dont il est la fleur nationale depuis 1988, mais aussi en Amérique du Sud et en Asie. Sensibles au froid, elles ont été importées d'Australie en 1771 par le Capitaine Cook et c’est Joséphine de Beauharnais qui a introduit en 1803 le mimosa sur le sol français dans la Grande Serre Chaude qu’elle fait construire à Malmaison. L’apparition des acacias sur la Côte d’Azur est plus tardive. A la fin du XIXème siècle, des aristocrates anglais fortunés plantent des mimosas pour agrémenter les jardins de leurs résidences d’hiver sur la French Riviera… D’abord cultivées sur le littoral de la Provence, leur culture s'est ensuite étendue aux côtes abritées de l’atlantique.
Les espèces de mimosas ont un feuillage persistant de feuilles très finement découpées ou plates allongées (mimosa des quatre saisons : Acacia retinodes) qui sont en fait des tiges aplaties qui permettent à l'arbre de mieux résister à la sécheresse. Les différentes espèces se développent sous forme érigée d'arbuste, d'arbre ou restent rampantes. Elles sont parfois épineuses. Leur croissance est rapide, jusqu'à 60cm/an mais leur durée de vie est relativement courte d'environ 50 ans. Dans notre région, le mimosa est une espèce invasive dans le massif de l’Estérel et du Tanneron par le développement de drageons. Très résistants, les mimosas sont la première espèce végétale à germer après un incendie en Australie.
Beaucoup d'espèces produisent de la gomme dont la gomme arabique qui est produite par l'espèce Acacia senega. Les mimosas sont encore utilisés par les Aborigènes comme source de nourriture. Leurs graines, riches en protéines, peuvent être consommées fraîches ou séchées et réduites en farine pour confectionner le « bush bread ». La sève est utilisée pour confectionner une friandise, sorte de pâte sucrée et molle. Les mimosas font également partie de la pharmacopée aborigène, notamment pour les propriétés antiseptiques de leurs tannins.