Si vous rencontrez dans vos ballades sous-marines, certes il fait encore un peu froid dans l’eau, un joli poisson coloré de jaune, vert et de bleu, avec une queue en forme de lyre, farouche et nageant à vive allure de façon saccadée, c’est que vous venez de croiser la Girelle-paon ou Girelle turque (Thalassoma pavo).
Sa nage saccadée est due au fait qu’elle utilise essentiellement ses nageoires pectorales et très peu sa nageoire caudale. Elle vit à proximité des fonds rocheux, au milieu des prairies d'algues et des herbiers de posidonies. Pour l’attirer, il suffit de remuer les sédiments déposés sur le fond. Carnivore, elle s’approchera rapidement en quête de sa nourriture de petits invertébrés, crustacés, mollusques qu’elle attrape avec dextérité. Elle peut s'enfouir dans le sable à la tombée de la nuit, quand les eaux sont froides ou pour échapper à un prédateur.
La Girelle-paon est un poisson de la famille des labridés, généralement entre 10 et 20 cm de long, c’est une cousine de notre Girelle royale (Coris julis). La Girelle-paon est hermaphrodite : le même individu passe par deux stades successifs au cours de son développement, d'abord femelle elle se métamorphose en mâle en changeant de livrée. La femelle est jaune-vert, parfois orangée, finement striée, avec 4 à 6 fines bandes transversales bleu-vert et une tache noire sur le dos. Les mâles ont une livrée bleu-vert finement striée de rouge, avec deux bandes transversales en arrière de la tête, l'une large et bleue, l'autre rouge parfois jaunâtre. Ils sont reconnaissables à la présence d’une bosse sur la tête réticulée de bleu.
Thermophile, elle préfère les eaux à 25°C l’été, la Girelle-paon était originellement présente dans le sud et l’est de la Méditerranée, abondante dans les eaux grecques. Elle a progressé vers l’ouest depuis la fin des années 1990 et est observée, du Portugal au Gabon, y compris les Açores, dans l'océan Atlantique.