Ces deux derniers jours, la pluie a enfin arrosé naturellement la presqu’ile et abreuvé les sols et les plantes. Aujourd’hui, après le bel orage de cette fin de journée printanière, presqu’estivale, nous avons senti cette odeur très particulière de terre mouillée.
Mais d’où vient ce parfum ? Du pétrichor ! Une huile sécrétée par des plantes qui s’associe pendant les périodes sèches aux particules argileuses et autres silicates du sol. Lors d’une une pluie, les gouttes qui frappent le sol génèrent des aérosols de pétrichor qui se combine avec la géosmine produite par des bactéries du sol (Septomyces coelicolor) pour produire des composés volatils à l’odeur très particulière « de terre mouillée » très fugace !
Le terme pétrichor a été proposé en 1964 par Bear et Thomas, deux géologues australiens, à partir du grec petros signifiant pierre et ichor désignant le sang des dieux dans la mythologie grecque (pour en savoir plus : I. J. Bear & R. G. Thomas, Nature of Argillaceous Odour, Nature volume 201, pages 993–995 (1964)).
Plus poétique, Jacques Guerlain, impressionné par cette senteur très particulière a décidé de la retranscrire olfactivement dans un parfum qu’il a nommé « Après l’Ondée ». Pour créer ce parfum, il a associé des notes de Bergamote, Cassie, Rose, Jasmin, Iris, Violette, Mimosa, Vanille, Héliotrope et Styrax.
D’une goutte à l’autre, bonne ballade olfactive…