En soirée, en cette période quasi-estivale, une lueur verdâtre fluorescente est parfois perceptible à même le sol. C’est un ver luisant, aussi appelé lampyre (Lampyris noctiluca), dont la loupiote de madame attire monsieur durant la nuit. En effet, les femelles adultes des lampyres sont aptères, gardant une forme de larve, et émettent cette lumière pour attirer les mâles qui, eux, pourvus d'ailes sont plus mobiles. Un moyen efficace pour trouver le partenaire idéal pour s’accoupler.
Le Lampyre femelle a la faculté d’émettre de la lumière par la partie terminale de son abdomen. Les œufs sont également lumineux (voir les photos). Cette faculté, appelée bioluminescence, est le résultat d’une réaction chimique qui se produit dans un organe spécifique, le photophore.
Dans les cellules du photophore, une molécule, la luciférine, s’oxyde sous l’action d’une enzyme, la luciférase émettant un photon de longueur d’onde d’environ 560 nanomètres de couleur vert-jaune. Cette réaction biochimique fluorescente ne produit que 5 % de chaleur et 95 % de lumière. Qualifiée de lumière « froide » en opposition à la lumière « chaude » ou « thermique » émise par un corps à haute température comme les ampoules à incandescence, le métal en fusion, le soleil. Ce phénomène est aussi observé chez d’autre insectes de la même famille et certains poissons.
Malheureusement, la survie de cette espèce est menacée par la pollution lumineuse qui ne permet pas aux mâles Lampyre de localiser les femelles. Vous savez, ces illuminations inutiles comme celle de l’Ermitage qui éclairent le désert nocturne et ce même pendant la période de confinement !
Malgré son nom de ver luisant, le Lampyre n'est pas un ver, mais bien un insecte coléoptère de la famille des Lampyridae. Son nom lui vient du latin lampyris dérivé lui-même du verbe grec « briller ».