Les vents de ces derniers jours ont recréé les banquettes de posidonies sur la plage de la Coudoulière. Et des passants ont élevé des cairns, on ne sait pas dans quel but .
Deux surfeurs sortent de l'eau.
Source Wikipedia: Le mot cairn vient du pré-celtique et celtique *karn et par-delà du proto-indo-européen *kar (« pierre, rocher »). Le mot celtique a donné le mot écossais càrn qui a un sens beaucoup plus large : il peut désigner plusieurs types de collines ainsi que des amoncellements naturels de pierres. Le breton a le mot karn, que l'on retrouve dans la toponymie, là où il y a des cairns dolméniques : île Carn, Pors Carn, Carnac, Carnoët…
Les cairns remplissent plusieurs fonctions :
- baliser un sentier traversant un sol rocailleux ou aride, ou traversant un glacier ;
- compléter un balisage déjà existant mais très espacé et difficilement repérable, en particulier par temps de brouillard ;
- repérer un point particulier comme le sommet d’une montagne ou un col, la présence d'une grotte ou certains de ses accès ou passages intérieurs ;
- marquer un site funéraire ou célébrer les morts ;
- servir de support à des pratiques religieuses telles que des drapeaux de prières en Himalaya et au Tibet, le sacrifice aux déités des montagnes avec les ovoo en Mongolie et les apacheta.
En outre, les cairns furent utilisés pour commémorer toutes sortes d'événements : un site de batailles, un endroit où un chariot fut renversé, etc. Ils peuvent varier de simples amas branlants à de savantes prouesses de construction comme au col du Carro en France.