La petite troupe des enfants et accompagnateurs de Marchons vers l’école a embarqué dès 9h00 dans l’autocar municipal prêté par la commune. Le parcours prévu n’était pas de tout repos, d’abord pour Daniel notre chauffeur qui a dû faire avec les routes étroites, puis sur le terrain pour nos petits marcheurs. Après une première halte à la glacière Pivaut, courageusement et sous une pluie fine, et oui c’est incroyable, les petits marcheurs ont grimpé jusqu’à la Grotte de Sainte Marie-Madeleine de la Sainte-Baume.
1er arrêt à la glacière Pivaut très bien restaurée dont les secrets de fonctionnement ont été révélés par les explications détaillées données par Marie-Anne aux plus studieux des participants, les autres s’étant égaillés profitant de la nature bien préservée.
Une belle promenade pour découvrir différentes espèces végétales typiques du massif de la Sainte Baume dont nous vous livrons quelques exemplaires en pleine floraison printanière. De nombreuses espèces d’insectes et les chants des nombreux oiseaux cachés dans les frondes des chênes vénérables nous ont accompagnés.
En ce moment la nature n’est pas avare en fleurs : Lin, Géranium sauvage, Aphyllanthe, Ciste, orchidées sont butinées par des papillons magnifiques comme l’Azuré ou le Sylvain azuré.
Vu de la plaine Saint Maximin, le massif de la Sainte-Baume apparaissait très imposant aux moins téméraires du groupe, surtout que les premières gouttes d’eau avaient interrompu le pique-nique… Mais dans un regain d’optimisme provoqué par l’apparition d’un rayon de soleil, l’assaut est donné malgré les gouttes de pluie et les grondements lointains du tonnerre.
Départ de la station des Trois chênes et montée dans le sentier ombragé de la forêt domaniale de la sainte-Baume. Les arbres sont immenses et moussus et les fougères s’accrochent sur les rochers humides en compagnie des campanules.
Petit à petit la montée amène le promeneur à dépasser les plus grands arbres et ainsi lui permet d’admirer la canopée et la plaine Saint Maximin insérée entre les reliefs qui barrent l’horizon.
L’arrivée de la promenade permet d’avoir une vue dégagée sur la plaine circulaire de Saint Maximin avec au fond l'horizon la Sainte-Victoire.
Un peu de repos pour reprendre des forces, une visite de la grotte et c’est le retour par un nouveau sentier pour profiter du beau temps revenu.
La descente s’effectue toujours dans la forêt avec une petite halte à la fontaine de la source de Nans. Les érables sont nombreux dans cette partie, parfois accrochés dans la paroi de calcaire, et portent déjà leurs fruits. Les gouttes de pluie n’ont pas encore eu le temps de s’évaporer et resplendissent sur les fleurs et feuilles.
Encore un grand merci pour les parents et les accompagnateurs, pour leur implication tout au long de l’année et pour leur participation à cette promenade dans la nature de l’un des plus beaux massifs provençaux…
La nature ça vous regarde !