L’APE conjointement avec France Nature Environnement du Var et de PACA ont porté plainte pour destruction d’espèce protégées végétales marines, en particulier des herbiers de Posidonies, due aux recharges en sable qui ont été réalisés cette année sans aucune autorisation, hors celle de M. le Maire.

Dans un article de Var-Matin (édition du 12 août 2023), comme à son habitude M. Vincent manie le vrai et le faux dans une stratégie de confusion. Ainsi, cet article indique que « le maire de Saint-Mandrier n'est pas inquiet ». C’est surement malheureusement vrai. Pourtant, la surface des herbiers de Posidonie a régressé de 30% ces dernières années sur les côtes françaises et alors qu’elle ne représente que 1,5% de l’ensemble de la surface de la mer Méditerranée.

Les herbiers ont quasiment disparu de la rade et la périphérie des herbiers en face des plages de la presqu’ile montrent des plantes mortes dont il ne reste que des rhizomes ensablés. Encore une démonstration du slogan favori de M. le Maire « il est urgent d’attendre », alors que pour les scientifiques, les autorités, nombre d’associations et de particuliers, la presse il est urgent d’agir pour sauvegarder ces herbiers en régression !

L’article poursuit par « Il rappelle que la technique employée depuis années sur la commune est celle dite du millefeuille. Une couche sable, une couche d'herbier, et ainsi de suite, que l'on répartie sur l'ensemble de la plage. Ce que l'on fait, chaque printemps… » C’est encore vrai, enfin presque. En réalité le sable est rajouté tel quel en surface pour remplacer le sable dispersé en mer lors des tempêtes et ce directement sur les gravats qui réapparaissent sur les plages de la Vieille, du Touring et du Canon. Mais sur ces plages il n’y a aucune banquette de Posidonie ! En revanche le sable rajouté se disperse en mer pour s’accumuler dans les vestiges des herbiers survivant à proximité, les étouffant progressivement pour finir par les détruire. C’est en se sens que la Posidonie, espèce protégée est atteinte par les recharges inutiles en sable et qui est l’objet de la plainte des associations. Intox, confusion entre banquette et herbier !

plage avant plage après

Plage de la Vieille. L’érosion des recharges de 2022 par les eaux de pluies et les vagues laisse apparaître les galets (photographie du 19 juin 2023). Le sable de la recharge effectuée la semaine suivante est bien visible du fait de sa couleur plus clair (photographie du 29 juin 2023) et qui sera progressivement dispersé en mer dans l’herbier encore présent dans cette zone.

L’article continue par « ce que l’on fait … est parfaitement conforme à l'autorisation de la DREAL, ainsi qu’aux recommandations du ministère de l'Environnement ». C’est faux puisqu’il n’y a aucune autorisation de la DREAL concernant les plages de la Vieille, du Touring et du Canon permettant une recharge en sable. La seule autorisation de la DREAL concerne celle de Sainte-Asile et elle n’avait pas été donnée pour 2023 avant que la plage ne soit rechargée en sable dans l’attente d’un document concernant précisément « Un retour d’expérience de l’efficacité du millefeuille de Posidonies mis en œuvre la même année ». Infox, intox, ce n’est pas de la confusion, nous vous laissons le soin de qualifier cette déclaration.

En réalité, la DREAL-PACA a publié en 2019 un document intitulé « Améliorer la gestion de la Posidonie sur les plages » qui ne pousse pas les maires à réaliser des recharges des plages, bien au contraire puisqu’il conclut que

« L'artificialisation du littoral constitue la première cause de recul de l'herbier de posidonie et de nombreuses pratiques liées à la gestion des plages continuent de lui porter atteinte :

- aménagement du littoral (destruction directe ou indirecte de l'herbier par modification des conditions hydro sédimentaires);

- rechargement des plages (dégradation de l'herbier par augmentation de la turbidité et étouffement);

- évacuation des banquettes qui engendre la destruction de l'habitat, et rend les plages plus vulnérables à l'érosion » …

doc dreal

DREAL PACA (2019) Améliorer la gestion de la Posidonie sur les plages, Page 3.

Enfin l’article se termine par « Et il faut par ailleurs noter que c’est la métropole qui gère les plages conclut Gilles Vincent ». Ah oui ? alors pourquoi les recharges des plages de La Vieille, Touring et Canon ont-elles fait l’objet d’un arrêté municipal, signé le 21 juin pour une réalisation le 22 juin laissant peu de chance de le contester. M. Vincent, vice-président de TPM chargé de la Protection de l’environnement, développement durable, transition écologique et énergétique, rien que ça mais aussi président du contrat de baie ne pourrait donc pas interdire la recharge des plages de la commune pour protéger les herbiers de Posidonie ? Tiens donc !

Quant à la plage de Sainte-Asile, concédée à TPM, elle n’a fait l’objet d’aucun affichage d’un quelconque arrêté de TPM, ni du maire pour la recharge de 2023. Infox, intox !

arreté

L’arrêté du maire N°166-2023 précise dans son article 2 que « le demandeur devra veiller à commencer les travaux de reprofilage sur la Plage de la Coudoulière dès le jeudi 22 juin 2022 (sic), et poursuivra le rechargement sur les plages de la Vieille, Le Touring et le Canon jusqu'au Vendredi 30 Juin 2023. »

Nos associations persisteront donc à se mobiliser pour la préservation des derniers herbiers de la presqu’ile qui sont importants pour la biodiversité locale mais aussi pour leurs services écosystémiques comme, par exemple, la préservation de la ressource en poissons pour les pêcheurs locaux.