Vous savez tous la lutte que mène notre Bon Roi Soleil contre la bêtise. Au dernier conciliabule du royaume il s'est une fois de plus étonné à son habitude de façon impétueuse "Mais jusqu'où ira la bêtise !" en apprenant de la Secrétaire d'État de la Religion prétendue réformée, chargée à ce titre de l'écologie du royaume, que la biodiversité des mers, et en particulier celle de la Méditerranée baignant les côtes de notre beau royaume, était en train de s'effondrer.

Les membres du conciliabule ont exploré toutes les pistes pour expliquer cette nouvelle disparition d'espèces après celle du sable, pourtant déversé sans compter sur nos plages. "Il faut trouver les coupables de cette nouvelle disparition ! Que fait donc notre police !" s'est écrié notre Bon Roi Soleil.

Le Lieutenant général de police a encore une fois fait visionner tous les enregistrements des caméras surveillant nos routes mais sans succès. Le Secrétaire d'État de la Marine a affirmé de son côté qu'aucun bateau de pêche hollandais géants comme celui ratissant les fonds de l'atlantique n'a été identifié sur nos côtes.

images je t'ai deja dit de ne pas nager la bouche ouverteLa Secrétaire d'État de la Religion prétendue réformée a pourtant confirmé à notre Bon Roi Soleil qu'une écrasante majorité de scientifiques prévoyait que cette extinction massive d'espèces serait la sixième de cette importance depuis l'apparition de la vie sur notre planète. Elle serait sinon due à l'action des hommes en tout cas amplifiée par l'artificialisation des terres et le bétonnage de nos côtes.

Celles de notre beau royaume ayant été artificialisées sur plus de 4 km de quais de port et d'ensablages et ré-ensablages inconséquents, notre Bon Roi Soleil, une fois de plus manqua de s'étouffer en s'écriant "Pourquoi autant de sectarisme contre le béton : j'ai la rage contre ces écologistes qui veulent nous empêcher de nous développer !"

La Secrétaire d'État de la Religion prétendue réformée a alors émis l'idée qu'il fallait donc protéger les poissons. Notre Bon Roi Soleil a immédiatement repris l'idée qui n'a fait qu'un tour dans son cerveau inventif de bâtisseur "Nous allons leur construire des HLM ! ". Très vite, sans doute trop vite, leur installation a été entreprise dans le port. Des structures grillagées remplies de vieilles coquilles d'huîtres ont été immergées pour que les poissons juvéniles puissent se développer dans eaux les plus polluées du Royaume.

Sur la base d'une largeur de quelques centimètres, cela représente quand même un cent millième de notre belle côte. Devant tant d'effort financier pour sauver les ressources halieutiques du royaume, le Surintendant des finances a fait remarquer à notre Bon Roi Soleil que ces infrastructures coûtaient une fortune pour des poiscailles qui ne votaient point. "Peu importe lorsqu'il s'agit de construire" lui a répliqué notre Bon Roi Soleil.

La Secrétaire d'État de la Religion prétendue réformée chargée également des écoles a renchéri "Et nous allons insister auprès des juvéniles, heu ! auprès des enfants sur la nécessité de protéger l'environnement ! " Le Secrétaire d'État de la Marine a fait remarquer que plus de 37% de nos côtes étaient déjà artificialisés* et qu’'il ne restait plus grand chose d'autorisé à bétonner à cause des écologistes du Royaume. "Justement, "il faut apprendre aux générations futures à ne pas refaire les mêmes bêtises !" a rétorqué notre Bon Roi Soleil qui n'est pas à une contradiction près dans sa lutte généralisée contre la bêtise.

D'ailleurs, chargé par l'empereur de traiter les affaires d'environnement, notre Bon Roi Soleil a propagé l'idée auprès des autres vassaux de l'Empire qui se sont empressés à grand renfort de publicité dans Bar-Matin, journal de moins en moins lu dans les troquets du Royaume, d'installer dans leur port ces HLM plus facilement acceptables par leurs sujets que ceux à offrir aux hommes. Et si on arrêtait enfin d’artificialiser la mer …

Voilà pourquoi autant de bêtise !

Le fou du roi

Tous les personnages de cette histoire sont fictifs et toute ressemblance avec des personnages ou des barres de chocolat existants ne serait naturellement que pure coïncidence.