En ce mois de novembre, les fortes perturbations pluvio-orageuses se suivent et se ressemblent avec les mises en vigilance orange pluie-inondation, orages et vagues-submersion. Le jeudi 14 novembre, très tôt la couverture nuageuse s’est imposée et s’est traduit par des pluies fines en fin de matinée. La pluie s’est renforcée à partir de 14h00 arrosant copieusement les plantes de nos collines qui en ont bien besoin. Des rafales de vents violents ont dépassé les 94 km/h en début d’après-midi.
L’intensité des précipitations a été cependant moins importante que lors de la tempête Amélie du 3 novembre. Mais ce sont quand même 39.6 mm qui sont tombés sur notre littoral en 24 heures soit 53% de la hauteur normale de pluies mesurées en moyenne pour un mois de novembre.
Poussées par le vent, les vagues d’une mer déchainée sont venues recouvrir les plages de Cavalas, Coudoulière et de Sainte Asile. Les banquettes de posidonie s’étant récemment reconstituées, la plage de Sainte-Asile en bordure de la pinède a été protégée des vagues par un véritable mur de mattes de feuilles mortes de posidonies. Cela n’avait pas été le cas lors du passage de la tempête Amélie - voir notre précédent article. C’est un bel exemple du rôle de protection naturelle que jouent les banquettes de posidonies contre l’érosion de notre littoral due, entre autres facteurs, à la montée du niveau des mers.