En fin d’après-midi de ce 11 avril une personne se promenant sous les arbres de la pinède de Sainte-Asile a secouru un jeune Faucon Crécerelle (Falco tinnunculus) blessé à l’aile droite. Dans l’incapacité de s’envoler, l’oiseau a été recueilli et mis à l’abri d’éventuel prédateurs pour être confié hier à un centre de la LPO. Merci à Paul pour son dévouement.
Le faucon crécerelle niche dans des structures artificielles telles que des bâtiments abandonnés, des granges, etc. qui ne manquent pas sur la propriété (Photographies du 11 avril 2024).
Le Faucon Crécerelle est une espèce de rapace diurne classé dans la famille des faucons. Ainsi, cette espèce est régulièrement observée dans la journée sur la presqu’ile, et en particulier sur la propriété Fliche où ces oiseaux trouvent leur nourriture à base de rongeurs et d’insectes dont ils régulent les populations.
Cette espèce est intégralement protégée par l’arrêté ministériel du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection.
Les actions de l’APE auprès des tribunaux afin de maintenir le caractère naturel remarquable de la propriété Fliche sont ainsi récompensés puisque ce bel oiseau peut y être observé par tous. Sans ces actions pour préserver ce site du bétonnage (la saga judiciaire), ce site serait entièrement urbanisé. Cependant, comme vous le savez il fait régulièrement l’objet d’autorisation de permis de construire que l’APE a réussi à tous faire annuler par les tribunaux pour leur manque de respect de l’environnement.
Soutenez les actions de l’APE pour un environnement respectueux du vivant !
Pour en savoir plus :