Vous avez raté les plus beaux panaches de l'année 2024 du littoral toulonnais, entre autres ceux des navires de la Corsica Ferries battant pavillon italien ? Alors vous trouverez un bref rappel de panaches de polluants qui sont la preuve par neuf que le Plan climat régional « Une Cop d’avance », le dispositif « Escales Zéro Fumée » ne sont pas développés à la hauteur des enjeux sanitaires, n’en déplaise à ceux qui se vantent à longueur d’articles de presse de l’ambition de leurs projets…
La majorité des émissions du transport maritime sont émises lors du stationnement à quai et dans la zone de navigation à vitesse réduite à l’entrée des ports. Ferries, paquebots à quai consomment l’équivalent d’environ 250 voitures. Entre 500 et 2 000 litres par heure de gasoil lourds dit marine particulièrement polluant pour un paquebot pour 7 litres par heure en moyenne pour une voiture.
Cette pollution de l’air provenant des navires à quai génère des nuisances pour les riverains comme pour les usagers des ports. Aujourd’hui, 20% de la population régionale est exposée à un dépassement des normes de la qualité de l’air avec des pics plus importants dans les ville-ports, plus significative sur les aires toulonnaiseet marseillaise.
D’après les responsables politiques, nous le savons il est donc urgent d’attendre ! Pourtant, la pollution de l'air serait responsable de 48 000 à 100 000 décès chaque année en France. La prise de conscience au sein de la population progresse mais la prévention des risques fait encore défaut et les pouvoirs publics tardent à mettre en place des mesures efficaces.
Pour en savoir plus