Alors que la COP30 bat son plein à Belém (Brésil) du 10 au 21 novembre, les espoirs d'avancées climatiques s'amenuisent. Les émissions mondiales de CO2 atteignent près de 60 milliards de tonnes en 2025, en hausse de 2,3 % sur un an, malgré les engagements de l'Accord de Paris. Le Brésil, hôte de la conférence, annonce une baisse de 16,7 % de ses propres émissions, mais les contradictions persistent : exploitation pétrolière offshore et projets agro-industriels contribuent toujours au réchauffement climatique. António Guterres, secrétaire général de l'ONU, alerte sur une trajectoire de +2,5 °C d'ici 2100 si les NDC (contributions nationales) ne sont pas renforcées. L'Afrique, émettant moins de 4 % des GES mondiaux, exige une "justice climatique" et des compensations.
Et chez nous ? Novembre 2025 confirme le réchauffement climatique : records de douceur en France avec +6 à 10 °C au-dessus des normales (24 °C à Biarritz, 19,3 °C en Sarthe !). Seulement 10 % du territoire a connu une gelée en ce début de mois (contre 40 % habituellement), et le réchauffement mondial frôle les +0,8 °C. L'Arctique montre des écarts +15 °C au-dessus des normales, impactant la banquise.
Le Mega Andrea de la Corsica Ferries battant pavillon italien quitte la petite rade de Toulon tout panache de polluants dehors ce 12 novembre 2025 à 20h00.
Mais regardez ces photographies prises ce soir : un navire Corsica Ferries sort de la rade de Toulon en crachant un épais nuage de fumée ! Preuve criante que les promesses locales restent lettre morte. Malgré l'investissement de 20 M€ (69 % public) dans le branchement électrique à quai (Cenaq, enfin opérationnel depuis février 2025), seuls 39 branchements sur 836 escales (moins de 5 %) ont eu lieu au 26 octobre. "Ça fait cher l'escale", grince Philippe Leroy, élu métropolitain (Var-Matin du 3 octobre 2025).
La mairie de Toulon et la métropole TPM avec son 5ème vice-président chargé parait-il de la protection de l’environnement, développement durable, transition écologique et énergétique visaient 300 branchements, et une réduction de 80 % des émissions de gaz et particules fines. Résultat ? Les moteurs au fuel tournent encore, polluant l'air des riverains du Mourillon, du Faron et de Saint-Mandrier. La mairesse Josée Massi aurait écrit à Pierre Mattei (PDG Corsica Ferries) pour exiger le branchement systématique et la fin des "panaches noirs". Le maire de Saint-Mandrier quant à lui très courageusement et comme à son habitude pour déporter le débat des idées sur les personnes s’en prend aux « écolo-bobos de l’APE », …
Ces fumées locales symbolisent l'inaction globale et locale : alors que la COP parle finance et coopération, nos poumons étouffent sous les rejets de polluants des navires. L'APE alerte : il est urgent d'imposer le branchement électrique à quai (avec des sanctions si besoin) et de monitorer les émissions portuaires pour pousser à la modernisation de la flotte de ferries avec des navires plus propres. Protégeons notre rade, notre presqu’ile et notre santé !
Agissez avec nous : Partagez ces photos, exigez avec nous un "zéro fumée" effectif dans la rade de Toulon, et rejoignez nos actions pour un littoral propre. Contact :
#COP30 #ClimatUrgent #PollutionToulon #APE83430
Comme à de nombreuses occasions, hier matin, ce matin nous avons eu le privilège d’assister à un véritable spectacle « écologique » dans la rade de Toulon. Le ferry Pascal Lota de la Corsica Ferries, dans toute sa splendeur, a gratifié les riverains d’un panache de particules noires digne d’un tableau expressionniste… mais beaucoup moins artistique. Ce nuage de pollution, s’étendant sur une distance impressionnante derrière le navire, a laissé une empreinte aussi visible que gênante dans notre belle Méditerranée.
Ironie de la situation : pendant que les armateurs, la main sur le cœur, jurent sur tous les ponts qu’ils « font de leur mieux » pour préserver l’environnement, leurs navires semblent avoir une tout autre idée de la propreté marine. Corsica Ferries, nous offre ici une démonstration éclatante de ce que « préserver la mer » signifie dans leur dictionnaire : rejeter des particules polluantes à faire pâlir les cheminées d’usine d’antan ! Cette crédibilité qui s’envole au rythme des fumées noires est presque poétique, si elle n’était pas si désastreuse pour nos eaux et notre air.
Ces rejets, probablement issus d’un carburant lourd et/ou d’une combustion mal optimisée, ne sont pas un incident isolé. Ils rappellent cruellement que les promesses environnementales des compagnies maritimes doivent être scrutées avec la même méfiance qu’un horizon voilé par leurs panaches.
À l’APE, nous exigeons des explications claires de Corsica Ferries sur ces émissions et des mesures concrètes pour les réduire : filtres à particules, carburants moins polluants, ou encore contrôles rigoureux des moteurs. La Méditerranée n’est pas une décharge, et nous méritons mieux qu’un décor de carte postale souillé par des pratiques indignes de 2025.
Rejoignez-nous pour soutenir nos actions et exiger un avenir où les ferries naviguent vraiment propre.
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Une étude récente publiée dans Communications Earth & Environment révèle un phénomène alarmant et jusqu’ici sous-estimé : les navires déclenchent des émissions massives de méthane (CH₄) dans les zones côtières et portuaires. Voici ce qu’il faut retenir.
Un phénomène méconnu et préoccupant
Les zones côtières et estuariennes sont des sources importantes de méthane, un gaz à effet de serre 28 fois plus puissant que le CO₂ sur un siècle. Les chercheurs ont découvert que le passage des navires dans ces zones peut provoquer des émissions brutales de méthane, en raison des changements de pression et du brassage de l’eau qu’ils engendrent.
Les variations de pression sous-marines induites par les navires (30 à 60 mbar) entraînent des émissions de méthane à partir des sédiments comparables à celles dues aux variations de pression des marées. Les émissions de méthane induites par les navires correspondent à une augmentation de 22 % des équivalents dioxyde de carbone émis, par rapport aux émissions liées à la combustion. (Souce : Communications Earth & Environment volume 6, Article number: 380 (2025).)
Dans la baie de Neva (Russie), une zone très fréquentée par les navires, les émissions de méthane mesurées atteignent 11,1 mmol/m²/jour, un niveau 10 à 1 000 fois supérieur aux flux moyens observés dans d’autres zones côtières. Ces émissions sont comparables à celles des "points chauds" de méthane.
Comment les navires déclenchent-ils ces émissions ?
Plusieurs mécanismes sont en jeu :
- Les changements de pression : Le passage d’un navire crée une baisse de pression sur le fond marin, ce qui libère des bulles de méthane piégées dans les sédiments.
- Le brassage de l’eau : Les hélices et le sillage des navires mélangent la colonne d’eau, favorisant la remontée du méthane dissous vers la surface.
- La taille et la vitesse des navires : Les grands navires (porte-conteneurs, ferries, croisiéristes) et ceux naviguant à haute vitesse provoquent les émissions les plus importantes.
Ces résultats démontrent la nécessité d'inclure les voies de navigation dans l'évaluation des émissions de méthane estuariennes et côtières lors des calculs d’impact de ces activités (Photographie du Mega Smeralda de la Corsica ferries prise le 31 aout 2025 à 9h00 en sortie de la petite rade de Toulon).
Les chercheurs ont observé que 28 % des passages de navires dans la baie de Neva déclenchaient des émissions significatives de méthane. Les porte-conteneurs et les navires de croisière étaient les plus concernés, avec des émissions jusqu’à 10 fois supérieures à la moyenne.
Un impact climatique sous-estimé
Les émissions de méthane déclenchées par les navires ne sont pas prises en compte dans les inventaires actuels des gaz à effet de serre. Pourtant, elles pourraient représenter jusqu’à 22 % des émissions équivalentes de CO₂ liées au trafic maritime, en plus des émissions directes des moteurs.
Cette découverte souligne l’urgence d’intégrer ces sources indirectes d’émissions dans les bilans carbone et les stratégies de réduction des gaz à effet de serre. Les zones portuaires comme La Seyne et Toulon, souvent situées dans des estuaires riches en méthane, pourraient être des points chauds d’émissions bien plus importants qu’estimé jusqu’ici.
Quelles solutions ?
Les auteurs de l’étude proposent plusieurs pistes pour limiter ces émissions :
- Réduire la taille et la vitesse des navires dans les zones sensibles, ce qui diminuerait à la fois les émissions de méthane et le bruit sous-marin.
- Éviter les zones côtières riches en méthane lors du tracé des routes maritimes.
- Intégrer ces émissions dans les réglementations internationales, comme celles de l’Organisation Maritime Internationale (OMI).
- Étudier davantage ce phénomène pour mieux comprendre son ampleur et ses impacts, notamment dans des zones comme la Méditerranée, où le trafic maritime est intense et les écosystèmes côtiers vulnérables.
Un enjeu pour la rade de Toulon et la Méditerranée
Cette étude rappelle que les activités humaines, même indirectement, peuvent aggraver les déséquilibres écologiques et climatiques. Pour la rade de Toulon, comme dans d’autres communes littorales, la régulation du trafic maritime, l’aménagement des ports et la gestion des sédiments doivent prendre en compte ces nouveaux risques.
L’APE83430 appelle à une vigilance accrue sur les projets d’aménagement côtier et portuaire. La prise en compte des émissions indirectes de gaz à effet de serre dans les études d’impact qui devraient être intégrées dans les débats publics transparents sur les choix d’urbanisme et de transport maritime, pour préserver notre environnement et notre santé.
Pour aller plus loin :
Protéger notre littoral, c’est aussi comprendre et agir sur les impacts invisibles de nos activités. Ensemble, exigeons la transparence et l’action !
Adhérez, partagez, soutenez nos actions pour un littoral sain et vraiment protégé.
Ce matin, le Mega Express Three a quitté la rade de Toulon en grande pompe… de suie. Panache soufré dans le ciel, parfum d’hydrocarbures sur le pont arrière : ambiance croisière post-apocalyptique garantie. Les passagers ? Enfumés. Littéralement. Le ciel ? Jaunasse de soufre. La mer ? Elle tousse encore.
Ciel pollué… et passagers fumés comme des sardines sur le pont arrière. Merci qui ? Merci la pollution maritime. Ils pensaient partir respirer l’air du large, ils ont eu Pékin version smog. Merci Corsica Ferries pour cette immersion dans le transport du futur, si le futur est un retour à l’ère du fuel lourd (Photographie du Corsica Ferries Mega Express Three prise ce 10 août 2025 à 8h25).
Les navires de croisière et de transport maritime sont parmi les plus gros émetteurs de polluants atmosphériques : Oxydes d’azote (NOx), Particules fines, Soufre (SOx), Composés organiques volatils…
Ce matin, les rejets de fumée du Corsica Ferries Mega Express Three ont une fois de plus soulevé des préoccupations environnementales et sanitaires. Les passagers présents sur le deck arrière ont été exposés à des émissions polluantes, mettant en lumière les impacts directs de la pollution maritime sur notre santé et notre environnement.
Ces émissions ont des effets avérés sur la santé respiratoire, notamment chez les enfants, les personnes âgées et les populations déjà fragilisées. Elles contribuent aussi à la pollution marine et à l’acidification des milieux côtiers.
Nous restons déterminés à lutter contre ces pratiques qui nuisent à notre planète et à ses habitants. Il est crucial que des mesures soient prises pour réduire ces rejets de polluants dans l’atmosphère.
L’air pur, ce n’est pas du luxe !
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Ce matin, sans vent pour disperser les fumées, le constat est brutal : les gaz d’échappement des ferries forment un nuage sombre à l’horizon, bien visible depuis le littoral. Ces images illustrent, sans artifice, l’impact massif d’une navigation encore largement dépendante de moteurs diesel vétustes.
Un problème visible… et constant
Les ferries comme le Mega Express Three ou le Pascal Lota de la Corsica Ferries, sous pavillon italien (photos prises le 7 juillet à 9h00 et le 9 juillet 2025 à 8h15 et 11h15, cette dernière en fausses couleurs), laissent derrière eux une traînée de polluants : particules fines, oxydes d’azote (NOx), dioxyde de soufre (SO₂) … Tous ont des effets graves sur la santé humaine, notamment dans les zones côtières, mais aussi sur les écosystèmes marins déjà fragilisés.
Même quand on ne les voit pas, ces polluants sont là. Aujourd’hui, la météo les rend simplement bien visibles. C’est un rappel brutal, mais nécessaire.
Des solutions existent
Face à cette pollution, il est urgent de :
- Moderniser les flottes : adopter des moteurs hybrides, électriques ou à hydrogène.
- Renforcer les réglementations : imposer des normes strictes sur les émissions et les carburants maritimes.
- Soutenir les initiatives locales : mesures de surveillance de la qualité de l’air, sensibilisation du public, promotion de transports maritimes durables.
Il est temps d’agir
Cette image de l’horizon pollué doit tous nous mobiliser pour qu’ils arrêtent de se moquer de nous tous. L’APE agit, aux côtés d’autres associations, pour dénoncer et éliminer la pollution maritime. Mais nous avons besoin de vous.
Rejoignez la résistance à la dégradation de notre environnement.
Adhérez à l’APE ou faites un don pour soutenir nos actions.
Ensemble, faisons en sorte que demain, regarder vers la mer rime à nouveau avec liberté, santé et nature préservée.

