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Qualité de l'air

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  2. Pollutions de l'air

16 avril 2025 : Encore une journée Port Pas Propre

Les navires de la Corsica Ferries contrairement à ce qu’on nous raconte dans les journaux locaux apparaissent toujours très généreux question rejets dans notre atmosphère de particules et autres polluants bien mis en évidence par les panaches des navires, qu’ils soient au port ou en mer.

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Le Mega Victoria battant pavillon italien de la Corsica Ferries aujourd’hui à quai à Toulon et quittant la rade en fin de journée a rejeté un panache bien crasseux (Photographies prises le 16 avril 2025 entre 16h30 à quai au port de Toulon puis devant Saint-Mandrier vers 17h00).

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Le Costa Pacifica avec un panache bien soufré identifiable par sa couleur caractéristique suivait de près le départ du Mega Victoria. Battant lui aussi pavillon italien appartenant à société Costa Croisières qui fait partie de la société des Etats Unis  Carnival corporation & PLC il a embarqué ses premiers passagers de la saison à La Seyne. Construit en 2009 pour transporter 4 880 personnes dont 3 780 passagers, il ne répond pas lui non plus au critère de « navires qui sont de taille tout à fait acceptable — moins de 2 000 passagers à bord » tel qu’annoncé par Christine Rosso présidente des ports de commerce de la rade de TouIon… dans une démarche de développement raisonné ». Encore une personne qui n’hésite pas à insulter l’intelligence des riverains de la rade (Photographies prises le 16 avril 2025 vers 16h30 devant Saint-Mandrier).

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En fin d’après-midi dans la brume un sous-marin de la classe Suffren est rentré au port (Photographies prises le 16 avril 2025 vers 16h00 devant Saint-Mandrier).

14 avril 2025 : La valse des croisiéristes dans le silence des politiciens locaux…

Les navires de croisière ont commencé leurs valses entre les ports méditerranéens italiens, espagnols et français laissant à chaque passage et traversées dans leurs sillages les polluants associés aux gaz de combustion rejetés par leurs moteurs démesurés….

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De démesure en démesure : Le 12 avril 2025 le Marella Explorer 2 lancé en 1995 battant pavillon maltais susceptible de transporter 2 693 passagers et membres d’équipage a quitté vers 18h00 les quais à destination de Barcelone, Valence et Palma. Il a été suivi le 13 avril par le Spirit of adventure battant pavillon britannique lancé en 2021 susceptible de transporter 1 540 passagers et membres d’équipage qui a quitté lui aussi la rade vers 18h00 pour Barcelone, Valence et Palma. Il a été suivi le 14 avril par le Majestic Princess lancé en 2017 susceptible de transporter 4 906 passagers et membres d’équipage à destination d’Alicante puis Gibraltar…

Dans un article de Var-Matin de l’édition du 8 avril 2025, Christine Rosso présidente des ports de commerce de la rade de TouIon gérés par la CCI du Var déclarait « je maintiens qu'il faut qu'on soit dans une démarche de développement raisonné. Aujourd'hui, plus de 60 % du trafic croisière, c'est du premium et du luxe. Des navires qui sont de taille tout à fait acceptable — moins de 2 000 passagers à bord. C'est notre cible ». En revanche, en termes de cible pour la pollution de l’air, on restera sur notre interrogation… Interrogation à laquelle les politiciens locaux ne répondent pas plus.

Pourtant, à Nice qui nous envoie les navires les plus polluants, Christian Estrosi s’emporte contre ces « monstres des mers » qui accostent chaque année à Villefranche-sur-Mer et assure que « ces croisières qui polluent n’ont pas leur place chez nous » en se référant à une étude d’impact qui montre que le secteur maritime est le principal émetteur d’oxydes d’azote dans la commune de Nice. Il dénonce ce « tourisme de masse » qui « détruit tout », et se prononce en faveur de l’interdiction pure et simple des grands bateaux de croisière de plus de 900 passagers !

Cette situation nous rappelle la citation de Blaise Pascal « Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà ».

3 avril 2025 : Encore une journée Port Pas Propre

Les navires de la Corsica Ferries contrairement à ce qu’on nous raconte dans les journaux locaux n’apparaissent pas accros aux bornes électriques du port. En revanche, question rejet de de particules et autres polluants bien mis en évidence par les panaches des navires, ils sont experts !

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 Toujours pas de branchement des navires visibles sur les bornes électriques des quais d’ailleurs peu utiles lors des arrivées et départs des vieux bateaux battant pavillon italien de la Corsica Ferries qui, parait-il, aurait bénéficié des subsides des contribuables français pour moderniser sa flotte afin précisément de réduire les rejets atmosphériques de polluants de ses navires. Le Pascal Lota flottant au milieu des immondices du port de Toulon est resté à quai toute la journée. Ce matin un jet sortait du navire à quelques mètres des navettes maritimes et de leur quai d’embarquement. Si c’était de l’eau du port qui était rejetée, merci pour les aérosols qu’on respiré les passagers des navettes et les badauds sur les quais du port de Toulon. En soirée, le Pascal Lota a appareillé pour Bastia, laissant derrière lui un panache bien noir dès son passage devant Saint-Mandrier, panache qui s’est rabattu sur la surface de la mer lorsque le navire a pris son cap pour la Corse (Photographies du Pascal Lota prises le 3 avril 2025 entre 9h30 et 10h30 à quai au port de Toulon puis devant Saint-Mandrier vers 19h00).

5 mars 2025 : Ils nous les avaient promis : les nouveaux croisiéristes pollueurs arrivent !

Ce matin, en provenance de Livourne, un nouveau : le navire de croisière Ambience est entré en rade tout panache dehors pour aller accoster au quai Fournel du port de Toulon ! Nous avons été informé qu'une centaine d’escales de navires de croisière avaient été programmées pour l'année 2025 « annoncée comme un bon millésime pour la croisière à Toulon ! ». Pas pour nos poumons.

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D’une longueur de 245m pour une largeur de 36m, naviguant sous le pavillon des Bahamas il a été autodéclaré amiral de sa flotte par la récente compagnie Ambassador Cruise Line navire créée en 2021. L’Ambience héberge jusqu’à 1 400 passagers et 650 membres d’équipage dans ses 798 cabines.

Même si nous ne devrions pas le revoir dans la rade cette année, le nuage de pollution de ce vieux navire, construit en 1991 et restauré en 2017 n’est pas le bien venu.

Et en effet, la 2ème édition du Forum citoyen de l'air organisé avec la Région à Marseille par France Nature Environnement-PACA et Atmosud hier a permis de dresser le bilan des mesures de Capt'air, le réseau de capteurs citoyens s’appuyant sur des associations locales. Les résultats des mesures de particules ont mis en évidence des niveaux très élevés de pollution en particules fines (PM 2.5) dans l'atmosphère toulonnaise. Chercher les sources locales de pollution !

13 février 2025 : Pollution matinale

Les branchements électriques des quais militaires ne réduisent pas les pollutions en entrées-sorties de rade des navires guerriers. Seules les améliorations sur les motorisations avec des changements des carburants permettront des avancées dans la réduction des pollutions atmosphériques dues au transport maritime qui contribue à 3% des émissions mondiales des gaz à effet de serre…

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Conflit d’usages : Une barge militaire (Engin de Débarquement Amphibie Rapide) fait des aller-retours dans la rade laissant un nuage de pollution dans son sillage alors que les pêcheurs y déposent leurs filets et les amateurs de voile s’y promènent (Photographies prises le 13 février 2025).

Suggestion de lecture : Pollution cachée : pourquoi 70% des émissions maritimes échappent aux régulations

  1. 2 janvier 2025 : ZFE à Toulon, il est urgent d’attendre mais alerte à la pollution de l’air !
  2. 26 décembre 2024 : Rétrospective 2024 des « escales zéro fumée » ratées
  3. 11 décembre 2024 : Brilliant Lady, les sirènes toulonnaises ont du souci à se faire
  4. 6 décembre 2024 : Encore une journée Port Pas Propre

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Journal Officiel du 15 juin 1983 - Agrément préfectoral du 28 juin 1989
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