Le festival des croisiéristes dans la rade continue. On nous l’avait promis et ils tiennent promesse.
Et toutes fumées dehors, le Mega Express de la compagnie Corsica ferries est allé rejoindre le Mega Smeralda arrivé plus tôt ce matin à Toulon, les deux navires battant pavillon italien. Le Mega Andrea s'en est allé à Brégaillon pour laisser la place au navire MS Europa. Le MS Europa a été livré à Hapag-Lloyd Cruises le 9 septembre 1999, il y a donc 25 ans… Aujourd’hui, battant pavillon Maltais, il peut transporter jusqu’à 685 personnes. Apparemment l’Europa en pleine nuit puis au petit matin faisant des ronds dans l’eau a hésité à venir accoster au quai de Toulon dont il est reparti en fin d’après-midi pour Bastia (Photographies prises entre 9h30 et 18h00).
Un article sur Figaronautisme.com du 19 avril 2025 nous apprenait que « selon Luigi Stefanelli, vice-président des ventes Monde de la compagnie (Costa Croisières), Toulon était une "étape significative" … dans une volonté assumée de proposer quelque chose de nouveau aux clients fidèles, les fameux repeaters, (passagers effectuant plusieurs croisières sur le même navire/compagnie) qui constituent l’essentiel de la clientèle Costa. ».
Puis rajoute, et ne riez pas, sous le sous titre « Une bouffée d’oxygène pour l’économie locale » (gag, voir les photos de ce jour et des jours précédents !), l’article précisait que « Toulon espère générer 750 emplois directs et jusqu’à 1 500 indirects, comme l’a souligné Magali Turbatte, vice-présidente de Provence Tourisme ». Nous n’hésiterons pas à vérifier… D’autant plus que visiblement ce n’est pas acquis. En effet, l’article conclut que « tout est mis en œuvre pour que Toulon devienne une escale incontournable. Alors, ça marche ? Luigi Stefanelli, prudent mais confiant, conclut avec le sourire : "Ça, je vous le dirai demain." »
Le Costa Pacifica battant pavillon italien de la compagnie Costa Croisières transporte 4 880 personnes dont 3 780 passagers, dont des fameux repeaters… a quitté le quai de la Seyne pour rejoindre Après avoir quitté la rade, son panache rabattu vers la surface de la mer à proximité des plaisanciers en voilier, aspirant surement à l’air pur du large, a participé à l’acidification des eaux de surface, impactant le plancton sur sa route pour Valencia (Photographies prises entre 15h10 et 16h00)..
L’article du Figaronautisme précise également que « Avec 3 700 passagers à bord à chaque départ, le potentiel touristique est énorme ». Christine Rosso présidente des ports de commerce de la rade de TouIon a donc encore raté sa cible aujourd’hui, elle qui déclarait récemment à Var-Matin « je maintiens qu'il faut qu'on soit dans une démarche de développement raisonné. Aujourd'hui, plus de 60 % du trafic croisière, c'est du premium et du luxe. Des navires qui sont de taille tout à fait acceptable — moins de 2 000 passagers à bord. C'est notre cible ». En revanche, concernant la cible pour la pollution de l’air, il est urgent d’attendre comme dirait le maire de Saint-Mandrier en charge de la protection de l’environnement et tutti quanti…
Le Mega Andrea de la compagnie Corsica Ferries battant pavillon italien a finalement quitté le port de Toulon en fin d’après-midi, toute fumée dehors, lui aussi en route pour Bastia (Photographies prises entre 18h10 et 19h00).