Hier soir, deux beaux cas d’école.
Visualisation du changement de type de fuel
Ainsi, au départ de Toulon, quittant la rade, le Mega Andrea de la compagnie Corsica Ferries rejette un pinceau de fumée, due à la combustion d’un fioul théoriquement à moins de 0,1% en soufre. S’éloignant de la cote et très certainement sous l’effet d’un changement de régime et d’un combustible marin plus riche en soufre, mais à moins de 0,5% réglementation oblige, son panache se noircit et marque l’horizon avant de se disperser dans l’atmosphère.
Les polluants rejetés dans l’atmosphère finiront par retomber à la surface de la mer contaminant ainsi les différentes composantes du milieu marin : eaux, sédiments et organismes vivants.
Le Mega Andrea en sortie de la rade et au large de la presqu’ile en route pour Bastia (25 mai 2022, 19h35 et 20h15).
Ce ferry de 36 ans a été construit par les chantiers Wärtsilä d'Helsinki pour être mis en service en janvier 1986 par la compagnie finlandaise Effoaest. Le ferry est acquis par le groupe franco-italien Corsica Ferries en mai 2015. D’une longueur de 168,45 m, il déplace 17 841 t à 22 nœuds grâce à 4 moteurs Wärtsilä-SEMT Pielstick 12PC2-6V d’une puissance de 26 200 kW.
Observation des rejets atmosphériques mais rejets liquides invisibles.
Un peu plus tard, vers 21h00, au large de la presqu’ile le Mega Smeralda qui vient de quitter le port de Toulon va croiser la route du ferry Vizzavona de la compagnie française Corsica Linea. Ce ferry est équipé de dispositifs d'épuration des fumées de combustion (scrubbers) qui ont été installés en mars 2017, afin d’adapter ce ferry aux nouvelles normes écologiques en vigueur en mer Baltique. Cependant, si ces fumées rejetées dans l’atmosphère sont moins polluantes, cet équipement autorise la compagnie à continuer à utiliser du fuel lourd moins coûteux mais contenant jusqu’à 3,5% de soufre ! Les eaux de lavage sont donc proportionnellement plus contaminées en polluants.
La différence visuelle entre les deux ferries aux caractéristiques comparables est immédiate : panache bien visible pour le Mega Smeralda alors qu’aucun panache de fumée n’apparait en sortie des deux cheminées du Vizzanova. Cependant, ce dernier rejette tous les polluants contenus dans les eaux de lavage des fumées de combustion au pH très acide directement en mer contaminant les différentes composantes du milieu marin : eaux, sédiments et organismes vivants.
Le Vizzavona venant de Marseille en route pour Bastia, équipé de scrubbers, et pouvant utiliser du fuel lourd à 3,5% en soufre ne montre aucune fumée en croisant le Mega Smeralda toute fumée dehors bien visible due à la combustion d’un fuel à moins de 0,5% de soufre. Pour autant le Vizzavona rejette ses polluants issus de la combustion directement en mer par le circuit ouvert de ses scrubbers (25 mai 2022 – 21h08).
Le ferry Vizzavona de 23 ans a été construit par les chantiers espagnols Astilleros Españoles pour la compagnie finlandaise Finnlines à qui le met en service en novembre 1999 entre la Finlande et la Suède. En 2017 il est équipé de scrubber. À compter de juin 2018, le navire est affrété par Corsica Linea. D’une longueur de 188 m, il déplace 9 452 t 22 nœuds à l’aide de 4 moteurs Sulzer 8ZAL40S d’une puissance de 23 050 kW.
Deux ferries qui conduisent donc tous deux à la pollution des eaux méditerranéennes, soit indirectement via l’atmosphère pour le Mega Andrea, soit directement dans les eaux de surface pour le Vizzavona.
En provenance de Barcelone, le Valiant Lady de Virgin Voyages est arrivé ce matin dans la rade tout panache de fumée dehors partageant généreusement les émissions de ses moteurs dans l’atmosphère ambiante. A quai au port de Toulon, la Dame a continué à rejeter vaillamment ses fumées bien visibles qui se sont dispersées à hauteur des appartements des immeubles alentour…
Le dernier croisiériste Valiant Lady mis en service cette année en entrée de rade et à quai au port de Toulon avec son panache de fumée au-dessus de la ville (16 mai 2022 – 7h45)
Ce navire mis en service cette année est considéré par sa compagnie comme un navire de taille moyenne avec ses 17 ponts dont 13 pour accueillir 2770 passagers dans 1408 cabines en complément des 1160 membres d’équipage. Effectivement il ne mesure que 277,2 mètres de long, 38 mètres de large, soit la longueur de 2,5 terrains de football, la largeur de 2,4 semi-remorques pour une hauteur d'un immeuble de 13 étages.
Que vont nous raconter, les grands diseux, petits faiseux ? que le développement économique associé aux croisiéristes prime sur la lutte des effets sur notre santé ?
Et bien sur, les mêmes panaches lors du départ ! Incorrigible ?
Ce vendredi soir, à son arrivée à la côte, le Corsica Ferry Pascal Lota ne passait pas inaperçu avec son habituel panache de fumées noires dispersant ses polluants, dioxyde de soufre, dioxyde d’azote et autres composés toxiques dans l’atmosphère méditerranéenne.
Outre la pollution atmosphérique immédiate, les particules fines rejetées par les navires finissent par retomber à la surface de la mer où elles sont responsables de l’augmentation de l’acidité des eaux marines déjà favorisées par l’absorption du CO2. Le dioxyde de soufre rejeté par ce type de navires aggrave donc la situation.
Une arrivée remarquable du Corsica Ferries Pascal Lota dont le panache en absence de vent ne se disperse pas et reste dans son sillage zébrant le ciel. Les retombées à la surface de la mer du dioxyde de soufre contribueront à son acidification et auront un impact sur les organismes marins. (07 mai 2022 – 17h50)
Cette acidification a un impact direct sur la faune marine. En effet, l’acidification des eaux conduit à une fragilisation des éléments calcaires des organismes marins, squelettes et coquilles, en particulier ceux du phytoplancton, des algues calcaires, des coraux, mollusques (huîtres, moules, etc.), et de certains crustacés participant au déclin de la biodiversité.
Ces conséquences écologiques se doublent donc de conséquences économiques pour les activités basées sur la pêche ou sur l’aquaculture.
Ces émissions aux conséquences néfastes pour les organismes marins sont également à l'origine de 60 000 décès prématurés par an dans le monde selon différentes estimations.
2 Photos : A son départ pour Bastia, la même cause causant les mêmes effets, le Corsica Ferries Pascal Lota laisse un panache bien visible alors qu’il va croiser au large le MSC Seaview venant de Marseille à destination de Gênes. (07 mai 2022 – 20h25)
En soirée, au départ du port de Toulon, le Ferry Mega Smeralda rejette son panache habituel de fumées noires dispersant ses polluants, soufre, dioxyde d’azote et autres composés toxiques, dans l’atmosphère littorale.
A 100 mètres de là, un véhicule passant devant la mairie et rejetant le même panache serait arrêté et verbalisé, voire immobilisé avec mise en fourrière pour pollution avec obligation d’y remédier.
En effet, en application des dispositions de l'article R. 318-1 du code de la route, le fait de compromettre la santé et la sécurité publiques par l'émission de fumées ou de gaz toxiques, corrosifs ou odorants, est punissable d'une peine de contravention de troisième classe et l'immobilisation du véhicule peut être prescrite.
Un départ remarqué du Corsica Ferry Mega Smeralda dont le panache en absence de vent monte haut dans le ciel. Il est bien connu que les pluies, même légères comme c’était le cas ce soir, peuvent lessiver les fumées d’une partie de leurs polluants qui retombent à la surface de la mer, voire sur les passagers qui admirent la tombée de la nuit. (06 mai 2022 – 20h35)
L’article R. 318-1 n'impose même pas l'emploi d'un dispositif technique particulier pour caractériser cette infraction lorsqu’elle est visible. Cependant, l'article R. 325-8 du même code précise qu'en cas de doute, lorsque le véhicule ne semble pas satisfaire aux prescriptions de l'article R. 318-1, l’autorité verbalisante peut prescrire de le présenter à un service de contrôle… A quand une vignette Crit’Air pour les navires ?
Pour en savoir plus : Article R318-1 du code de la route (Version en vigueur depuis le 07 avril 2011)
« Les véhicules à moteur ne doivent pas émettre de fumées, de gaz toxiques, corrosifs ou odorants, dans des conditions susceptibles d'incommoder la population ou de compromettre la santé et la sécurité publiques. Le ministre chargé des transports, le ministre chargé de la santé et le ministre chargé de l'environnement fixent par arrêté les conditions d'application du présent article. Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. L'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3. »
Au petit matin, à l’arrivée en grande rade et jusqu’au port de Toulon, le Mega Express Three rejettera son panache habituel de fumées noire dispersant ses polluants, soufre, dioxyde d’azote et autres composés toxiques dans l’atmosphère littorale. Il est talonné de près par le Méga Andrea au panache légèrement plus discret mais bien visible.
Question pollution atmosphérique depuis des années on va droit dans la digue !
Le Mega Express Three à l’approche de la passe et en entrée dans la petite rade avec son sistership Mega Andrea dans son sillage (03 mai 2022 – 6h30)
A l’entrée de la rade, les panaches s’étalent et polluant maintenant directement l’atmosphère que respire Mandréens et Toulonnais. A l’arrivée à quai, les volutes de fumées noires s’élèvent vers les immeubles périphériques. Tonton pourquoi tu tousses… ?
Les émissions sont bien visibles en sortie des tuyères des cheminées : Encore une Escale zéro fumée de ratée, ce n’est pas beau de ne pas tenir ses promesses…
Depuis des années, les grands diseux, petits faiseux, et ils sont pléthore, nous racontent que notre santé est leur priorité comme il y a 5 jours lors de la 3ème Journée Méditerranéenne de l’Air consacrée aux Ports (voir notre post). Mais ne comptez pas sur leurs promesses mais plus sur les normes internationales de fioul respectueux de notre santé et de l’environnement qui seront imposées aux navires français et autres navigant en Méditerranée, comme cela est le cas déjà sur beaucoup d’autres mers !
- 28 avril 2022 : 3ème Journée Méditerranéenne de l’Air : les Ports
- 17 avril 2022 : Escale zéro fumée, Corsica ferries échoue une nouvelle fois à retenir ses fumées !
- 8 avril 2022 : Corsica ferries teste la fumée noire pour le résultat de l’élection de dimanche
- 6 avril 2022 : En même temps, port propre et pollution du soir des navires