Question panaches, les jours de congés du mois de mai préfigurent ceux de la période estivale qui s’approche…
Quelques exemples. Le Mega Express Three battant pavillon italien de la Corsica Ferries est arrivé au large du Cap Cépet vers 15h30, est entré en rade tout panache dehors, laissant derrière lui dans l’atmosphère les multiples contaminants de la combustion du fuel marine dans ses vieux moteurs. A l’arrivé à quai, il a continué à emboucaner l’atmosphère du port jusqu’aux bâtiments à proximité (16h45) avant de repartir en fin de journée (19h40). Il a été suivi par le panache du Mega Andrea battant pavillon italien qui l’a rejoint dans le port de Toulon après une approche de nos côtes vers 16h45. En fin de journée, vers 22h00, le Mega Smeralda battant pavillon italien est parti à vive allure à destination de Minorque laissant sa trainée de polluants dans son sillage (Photographies du 4 mai 2024).
Il est pourtant urgent d’agir et de remplacer ces navires polluants par de nouveaux utilisant des moteurs non polluants pour limiter le réchauffement climatique et donc celui des mers et océans. Ce graphique montre l’évolution journalière de la température de surface de (SST) l’Océan Atlantique Nord (60°S-60°N) estimée à partir des données de la NOAA OISST v2.1 (View details). Les résultats SST en 2024 sont systématiquement supérieurs à ceux des années précédentes dans la dynamique évolutive à la hausse observée depuis mars 2023.