Dans la brume matinale le Mega Sméralda de la Corsica Ferries battant pavillon italien approche tout panache dehors de la petite rade dispersant dans l’atmosphère les contaminants présents dans les gaz d’échappement de ses moteurs dont une grande partie va retomber à la surface de la mer contaminant les écosystèmes marins de la rade.
Une contamination visible dans le ciel brumeux au-dessus de la rade en sortie des cheminées du Mega Smeralda en provenance d’Ajaccio qui est bien mise en évidence en jouant sur le contraste de phase des photographies prises lors de son passage devant le village (photographies prises le 7 avril 2024 à 10h30).
Un signe que l’été approche ? Les navires s’agrègent sur les quais du port de Toulon : le Mega Regina de la Corsica Ferries battant pavillon italien, le Marella Explorer 2 de la compagnie britannique Marella Cruises battant pavillon Maltais et le Kalliste de la compagnie française La Méridionale battant pavillon français. Des trois, c’est le Marella Explorer 2 qui apparemment émettait le panache le plus marqué dans l’atmosphère tout en générant des aérosols de l’eau du port...