Les mimosas sont en fleurs ! Boules de soleil concentrées, leurs glomérules illuminent les jardins et leur parfum se propage aux alentours. C’est donc le moment de penser à organiser une ballade en suivant La Route du Mimosa, un voyage parfumé de 130 km sur les traces du mimosa de Bormes-les-Mimosas jusqu’à Grasse et de réserver le dernier week-end de janvier pour les journées Mimosalia !
Différentes espèces de mimosas s’épanouissent dans les jardins de la presqu’ile. Plus de 1200 espèces de mimosas, en fait d’acacias, ont été répertoriées dans le monde. La plupart sont originaires d'Australie. Sur la presqu’ile ce sont donc des espèces non indigènes. Photographies de fleurs de l’Acacia baileyana, de l’Acacia longifolia, de l’Acacia du Cap Leeuwin, de gousses contenant des graines et des phyllodes (pétioles aplatis) sur lesquels des feuilles apparaissent. Leurs fleurs sont une source de nourriture pour les rares insectes visibles en ce moment comme les bourdons.
La commune de Bormes les Mimosas organise la 28ème édition de Mimosalia les 25 et 26 janvier 2025. C’est le premier rendez-vous de l’année pour les amoureux des plantes et des jardins. Ces deux journées sont l’occasion de découvrir les arbustes et vivaces méditerranéens, plantes de collection, végétaux rares et autres variétés insolites. Le programme des ces journées est chargé avec des conférences sur le thème des « solutions pour demain » et « Place au générations futures »…
Pensez à co-voiturer !
Pour en savoir plus