Le 13 novembre dernier, à l’heure du déjeuner, M. Gilles Vincent publie un nouveau post sur son compte Facebook intitulé « les masques tombent ». Une fois encore, il tente de mêler l’APE à ses querelles politiciennes en réaction à notre simple post… qui ne faisait pourtant que répondre à ses propos visant à justifier l’interdiction d’accès de la permanence des élus à la Vague Mandréenne. Car, fidèle à une habitude désormais bien rodée, il en avait profité pour s’en prendre à l’APE, son faire-valoir favori, allant jusqu’à brandir, encore, une menace de plainte.

Nous rappelons donc ici les faits.

1. L’APE n’a strictement rien à voir avec l’épisode évoqué par M. Vincent

L’APE n’a pas commenté ce qu’auraient fait des élus ou sympathisants de la Vague Mandréenne lors de la permanence des élus annoncée comme chaque mois dans Le Mandréen. Nous avons simplement répondu au post dans lequel M. Vincent mettait en cause notre association sans motif valable.

Rien, dans cette affaire, ne concerne l’APE. Mais le maire a jugé utile de s’en servir pour détourner l’attention comme à son habitude et tenter de discréditer notre action environnementale.

2. Une “révélation” tardive … et mal informée

Dans son message, M. Vincent feint de découvrir que les noms du président et du secrétaire actuels de l’APE figuraient dans les statuts de création de l’association citoyenne La Vague Mandréenne en… 2020. Doit-on lui rappeler que ces deux personnes avaient démissionné de leurs mandats à l’APE dès leur engagement sur cette liste, afin d’éviter toute confusion entre les deux structures, Une démarche transparente et responsable pour éviter toute confusion entre les deux structures. M. Vincent bien opportunément omet de le préciser ! L’aurait-il oublié ?

La Vague Mandréenne est toujours une association citoyenne sans aucune affiliation à un parti politique, apartisane, dotée aujourd’hui d’un nouveau Conseil d’administration.

3. Le refrain du “mélange des genres” : une accusation à sens unique

M. Vincent conclut en se demandant s’il n’y aurait pas un “mélange des genres” lorsqu’un membre d’une association environnementale apporte sa voix à la liste électorale de son choix.

Si l’on suit cette logique, il faudrait interdire à tout citoyen engagé dans une association, culturelle, sportive, environnementale, humanitaire ou autre, d’exprimer un choix politique. Une absurdité démocratique.

Et puisque M. Vincent veut “faire tomber les masques”, alors faisons-le jusqu’au bout et rappelons qu’un bon nombre d’élus de sa propre liste sont membres encartés du parti politique Les Républicains. Lui-même, son fils Romain Vincent (candidat LR très malheureux au législatives de 2022 et également délégué LR de la 7e circonscription du Var), ainsi que plusieurs autres élus de sa liste : M. Romain Blanc, M. Rémi Cailleaux, M. Fabrice Dedons, M. Alain Fontana…

Encartés LR et c’est bien leur droit, et appliquant donc la ligne politique nationale de leur parti questions de santé, d’urbanisation, environnement, éducation, etc., peuvent-ils décemment faire la leçon à une association apolitique ? Et que doit-on penser du rôle politique des associations satellites comme « Les Amis d'Union Pour Saint Mandrier » (Président : M. Romain Vincent) ou « l’Union pour Saint-Mandrier » (M. Fabrice Dedons), qui sont directement liées à la liste dite d’Union de M. Vincent ?

Dès lors, qui mélange réellement les genres ?

4. L’APE : apartisane, indépendante, fidèle à sa mission et plus que jamais déterminée

Notre association ne se laissera pas intimider. L’APE est, et restera, apolitique, apartisane et indépendante. Nous continuerons en toute transparence notre mission : alerter sur les impacts des polluants sur la santé, défendre les espaces naturels et le littoral de Saint-Mandrier contre le bétonnage excessif, exiger la transparence dans la gestion communale quelles que soient les tentatives d’instrumentalisation politique à notre encontre.

À M. Vincent, nous répondons :
  • Oui, chacun a le droit de s’engager dans la vie citoyenne, associative ou politique, sans être stigmatisé.
  • Non, l’APE ne fait pas de politique, elle défend l’intérêt général et l’environnement.
  • Oui, nous exigeons que les élus rendent des comptes sur leurs décisions, sans diversion ni intimidation.

Nous laissons les Mandréennes et les Mandréens juger, en toute connaissance de cause, qui agit pour le bien commun… ou pour des intérêts partisans. Qui fait de la politique politicienne dans cette commune.

zPoint Pêcheur 20203439R

#APE83430 #Transparence #Environnement #SaintMandrier #DémocratieLocale