Pour compléter les articles figurant dans ce dossier, voici quelques illustrations montrant ce à quoi les mandréens ont échappé grace à l'action de l'APE.

Le Plan d'Occupation des Sols de 1992 montre l'ampleur de la bétonisation voulue par la commune: l'ensemble de la propriété Fliche est classée en zone constructible. Le zonage UEb s'étendait sur la pinède en arrière de la prairie, le zonage UE de part et d'autres de l'allée centrale entre la maison et la plage !

xPos92

Après l'approbation du POS, l'APE a déposé un recours devant le tribunal administratif de Nice (à l'époque le tribunal administratif de Toulon n'existait pas encore) et il a fallu attendre l'année 1998 pour qu'enfin cette affaire soit jugée et que le zonage UE soit annulé:

x jug1

x jug2

Lien vers le jugement complet du 26 février 1998 et son ordonnance rectificative du 27 avril 1998.

En 2005, la commune récidive et reclasse les terrains de la propiété Fliche en constructible, faisant fi du jugement du 16 février 1998. Ci-dessous, l'extrait de la lettre du PLU n°1 montrant le projet de majorité municipale en 2005 sur le secteur de Pin Rolland et la propriété Fliche-Bergis:

L1 Secteur Pin Rolland

Et le zoom sur Fliche:

L1 zoom Fliche

Le 20 août 2009 : Le Maire accorde un permis de construire pour la construction de 3 bâtiments (36 logements dont aucun logement social) soit 3083 m² de béton sur 8 575 m² de terrain:

xPC

Le 4 août 2010 : sans pour autant retirer le 1er permis de construire, le Maire accorde sur le même terrain un permis d'aménager pour un lotissement de 18 villas

xPA

L'arrêté municipal autorisant le permis de construire est annulé par la Cour Administrative d'Appel de Marseille le 20 novembre  2014, donnant ainsi raison à l'APE:

250

Une fois de plus, heureusement que l'APE était là pour faire annuler les permis de construire et préserver ce lieu idyllique du patrimoine municipal pour le bonheur de nos enfants et des générations futures.

Mais la commune récidive en 2017 dans sa volonté d'urbaniser la propriété Fliche-Bergis. Voici ce qu'elle prévoyait en 2020 dans le programme technique détaillé du projet de réhabilitation de la propriété Fliche avant que le tribunal administratif de Toulon annule le zonage Ucb de la zone mentionné dans le PLU approuvé en 2017, jugement confirmé par la Cour Administrative d'Appel de Marseille, puis par le Conseil d'Etat:

xprogramme technique détaillé page15

Heureusement, les jugements successifs du Tribunal Administratif de Toulon puis de la Cour Administrative de Marseille ont annulé le zonage Urbain constructible et l'emplacement réservé pour le parking.

Concernant le projet de réhabilitation de la propriété voulue par le maire, l'APE a dénoncé le coup tordu dans le droit de réponse publié dans le mandréen après une procédure devant le tribunal judiciaire de Toulon.