Les mouillages illégaux et répétés par trois fois en moins de 15 mois d’un yacht de plus de 24 mètres sur des herbiers de Posidonie à Cannes, aux îles de Lérins et à la pointe Croisette, puis à Saint-Tropez ont conduit à la destruction de 1 000 mètres carrés d’herbier.
France Nature Environnement (FNE) et la Ligue de protection des oiseaux (LPO) ont estimé ce vendredi 26 janvier que le préjudice écologique dépassait les 200 000 euros devant le tribunal maritime de Marseille où elles s’étaient portée parties civiles. L’estimation est basée sur les services écosystémiques rendus par la Posidonie en tenant compte des travaux de la communauté scientifique (nurserie, protection contre l’érosion, production d'oxygène, séquestration du carbone, etc.).
La Posidonie est une espèce protégée depuis 1988, de même que son habitat, protection renforcée à partir de 2020 avec une réglementation interdisant à tout navire de plus de 24 mètres de s'amarrer sur des herbiers. Les ancres lors de leur relevage et le raclage de leurs chaînes sur les fonds pendant le mouillage en fonction des vents causent l’arrachage des rhizomes de Posidonies sur des dizaines de mètres. Avec la pollution et le ré-ensablage des plages, la surface des Posidonies en Méditerranée est en régression constante depuis des années.
Les juges rendront leur délibéré le 23 février prochain. S’ils suivent la requête des associations en ordonnant des réparations financières, ce serait la première fois que le préjudice écologique est reconnu pour l’herbier de posidonie.
A ce sujet nous vous recommandons la lecture d’un guide qui vient tout juste d’être édité par FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur intitulé 6 BONNES RAISONS D'ORGANISER LE MOUILLAGE. Ce guide très complet traite de nombreux aspects du mouillage des bateaux, en particulier ceux de la plaisance. Il a pour vocation d'inciter à une réflexion de projet autour du mouillage en accompagnement de la démarche de spatialisation de l'espace côtier émergente. Si le propos fondateur est la préservation du milieu marin côtier aux enjeux écosystémiques importants, le développement de la plaisance, la préservation de notre cadre de vie et du paysage composé par la façon dont il est vécu sont aussi à questionner. Les enjeux de sécurité, de compétence, d'adaptation au changement climatique et de gestion raisonnée du domaine public maritime sont parmi les thèmes abordés dans ce document.
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