Le 19 juin 2019, à la suite de la publication de l’arrêté préfectoral n°123/2019 fixant le cadre général du mouillage des navires, nous titrions Posidonies, un pas supplémentaire dans la bonne direction ! . Cet arrêté préfectoral interdit le mouillage des bateaux de grande plaisance de 24 mètres et plus dans les aires marines protégées du fait de la présence d’herbiers de Posidonies.
Cet arrêté était la première action concrète découlant de la Conférence maritime régionale sur la protection des herbiers de posidonies organisée le 26 avril 2019 à laquelle l’APE avec France Nature Environnement avaient participé.
L’arrêté prévoit que son application devait être adaptée en fonction des départements et devrait être mis en place d’ici septembre 2019. C’est chose faite, certes avec un an de retard, mais c’est fait pour différents sites des Alpes Maritimes et du Var. Ces nouveaux arrêtés préfectoraux réglementent donc le mouillage et l'arrêt des navires de 24 mètres et plus au droit du littoral du département du Var :
- de la Pointe Fauconnière (commune de Saint-Cyr-sur-Mer) au Cap Cépet (commune de Saint-Mandrier-sur-Mer)
- du Cap Carqueiranne (commune de Carqueiranne) au Cap Bénat (commune de Bormes-les-Mimosas)
- du Cap Bénat (commune de Bormes-les-Mimosas) à la Pointe de Bonne Terrasse (commune de Ramatuelle)
Le mouillage de ces grands navires a porté atteinte à la conservation des herbiers de Posidonies, pourtant une espèce protégée, en les détruisant et en dégradant leur habitat. Ces arrêtés n’arrivent-ils pas trop tard ? En effet, les aménagements littoraux, les rejets urbains et industriels, les actions érosives des ancres des plaisanciers, l’eutrophisation ou la turbidité des eaux marines littorales, mais aussi les modifications de l’hydrodynamisme ou l’introduction d’espèces comme Caulerpa taxifolia sont autant de facteurs qui affectent de façon négative l’équilibre des herbiers de posidonie.
Ainsi, au cours des dernières décennies, une régression quasi-généralisée de l’herbier de posidonie sur le littoral nord occidental de la Méditerranée a été constatée. Son recul a été essentiellement observé aux abords des agglomérations et des grands centres industriels et portuaires. Ainsi, le Réseau de Surveillance Posidonie qui caractérise les tendances évolutives sur 33 sites à travers la région PACA montre que à Marseille et à Toulon c’est près de 90% de l’herbier qui a disparu et que 45,4% des sites prospectés présentaient des herbiers de Posidonies en régression ….