C’est le 7ème jour de confinement, alors aujourd’hui encore fermons les yeux et partons en pensées flâner sur les sentiers de la presqu’ile.
Les ombelles de fleurs blanches très décoratives de l’ail de Naples (Allium neapolitanum) sont apparues au début du mois et perdurent encore dans les collines de la presqu’ile. Les ombelles hémisphériques ou quasi-sphériques sont composées de fleurs hermaphrodites à six tépales, trois sépales et trois pétales similaires, formant des coupelles portées par de longs pédicelles. Les six étamines blanches à anthères brun noirâtre sont facilement observables.
L’ail de Naples est une plante à bulbe herbacée vivace appartenant au genre Allium (les ails) et à la famille des Amaryllidacées. Cet ail est assez rustique et supporte assez bien le sec. Deux à trois feuilles linéaires de 2 cm de large apparaissent très tôt dès janvier sur la presqu’ile puis la tige florale triangulaire se développe progressivement. En fin de printemps en mai, fleurs et feuilles disparaitront pour réapparaitre en fin d'hiver prochain.
Les bulbes, les fleurs et les feuilles de cet ail sont comestibles. Le parfum aillé de son feuillage, mais aussi de ses fleurs et petits bulbes, est apprécié en salades, avec les omelettes, dans les quiches, les tartes aux herbes...