C’est le 11ème jour de confinement, alors aujourd’hui encore fermons les yeux et partons en pensées flâner sur les sentiers de la presqu’ile.
La vesce commune encore appelée vesce cultivée (Vicia sativa) est en fleur. La fleur de 1 à 3 cm est violette ou pourpre, plus ou moins violacée. Elles sont souvent insérées par 2, rarement solitaires, sur des pédoncules très courts. Leur calice est dentelé et se rompt à maturité. C’est une plante mellifère produisant nectar et pollen accessibles aux abeilles.
Les fleurs fécondées donnent des gousses allongées, cylindriques ou légèrement aplaties pouvant atteindre 6 cm de longueur. La graine est d’un brun jaunâtre à brun châtain, polymorphe et à paroi lisse. Nourrissantes, d'où la culture de cette plante au néolithique, les graines n’ont cependant pas un gout agréable. Elles encore sont parfois utilisées pour faire de la farine.
Les feuilles sont composées de 3 et 8 paires de folioles et se terminent par une vrille ramifiée. Les stipules à la base des feuilles sont, généralement, nectarifères. Les jeunes pousses et feuilles peuvent être mangées comme légumes
Ce sont des plantes, herbacées annuelles de la famille des Fabaceae. La tige à croissance hypogée est simple ou ramifiée, grimpante. Elle peut atteindre 70 cm de hauteur si elle trouve un bon « tuteur ».
Elles s’observent dans les champs, parmi les buissons et au bord des chemins sur les terrains du bord de mer au sommet de nos collines.
Aujourd'hui cette légumineuse est principalement utilisée en agriculture comme engrais vert car comme beaucoup de Fabaceae elle enrichit le sol en azote et améliorent sa structure ainsi que comme plante fourragère.