C’est le 20ème jour de confinement, alors aujourd’hui encore fermons les yeux et partons en pensées flâner le long des sentiers de la presqu’ile.
Le long des sentiers, entre les rocailles ou les pierres des restanque, vous remarquerez les nombreuses fleurs colorés des oxalis émergeant de touffes de feuilles bien verte. Lorsque les fleurs sont jaunes, c’est que vous admirez l'Oxalis pied de chèvre (Oxalis pes-caprae). Les grandes fleurs jaune-clair sont composées de 5 pétales de 20 à 25 mm et sont juchées sur de longs pédoncules, groupées par 3 à 8 en cyme.
Les feuilles sont disposées en rosette dense, feuilles longuement pétiolées, à 3 folioles en forme de cœur, avec des petites taches brunes. Les feuilles sont acidulées, rafraîchissantes et seraient antiseptiques, antiscorbutiques, styptiques et diurétiques car elles contiennent de l'acide oxalique. Son nom vient du latin oxalis pour oseille.
Durant la nuit ou en cas d'ombre ou de pluie, les feuilles se replient vers le pétiole et les fleurs s'enroulent en fuseau torsadé.
C’est une espèce de plantes herbacées vivaces de la famille des Oxalidacées. Comme les marguerites du Cap, elle est originaire d'Afrique du Sud et s'est dispersée dans toute l'Europe méditerranéenne où elle peut devenir envahissante.
Lorsque les fleurs sont rose vif, parcourus parfois de stries foncées, c’est que vous observez l’oxalis articulé (Oxalis articulata) dont les feuilles obcordées (qui ont la forme d'un cœur renversé) ressemblent à s’y méprendre à celles de l'Oxalis pied de chèvre.
L'oxalis articulé est originaire d'Amérique du Sud (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay) et s’est naturalisé dans le sud de la France, en Bretagne et dans le Sud-Ouest. Cet oxalis est d’ailleurs cultivé comme plante ornementale.
Une autre oxalis cultivé peut être trouvée dans les jardins en ce moment, il s’agit de l'oxalis triangulaire (Oxalis triangularis). Originaire d'Amérique du Sud, elle est connue pour ses cultivars aux feuilles pourpres qui lui donnent alors son nom d'oxalis pourpre. Comme les autres oxalis, l'inflorescence est portée par un long pédoncule, émergeant de terre avec les pétioles. Elle porte 2 à 5 fleurs, rose pale, hétérostyles avec une corolle en forme d'entonnoir à 5 lobes arrondis. La floraison a lieu du printemps à l'automne.