C’est le 5ème jour de confinement, alors fermons les yeux et partons en pensées flâner sur les sentiers de la presqu’ile.
Les cistes sont couverts d’une abondante floraison qui a démarré ce mois-ci pour durer jusqu’en juillet. Leurs fleurs, principalement blanches ou roses, aux pétales chiffonnés, fanent au bout d'une journée mais se renouvellent quotidiennement durant la période de floraison.
Les cistes sont des arbrisseaux au feuillage persistant appartenant à la famille des Cistacées. Le genre Cistus rassemble une vingtaine d’espèces originaires des bords de la Méditerranée. Ils poussent spontanément dans les garrigues et talus bien ensoleillés et secs de la presqu’ile, que le sol soit caillouteux, pauvre, acide ou calcaire.
Ils forment de petits buissons de 0,30 jusqu’à 1,50 m de haut. Leur feuillage, varie selon les espèces du vert foncé au vert argenté et leurs feuilles souvent velues sont parfois poisseuses au toucher.
Dans la garrigue, les cistes peuvent prendre feu spontanément à cause des essences contenues dans leurs feuilles qui s’enflamment sous l’effet de très fortes chaleurs. Leurs graines résistent au feu.
D’ailleurs, une huile essentielle peut être extraite de leurs feuilles qui aurait la propriété de renforcer les défenses immunitaires, serait également neurotonique ou régulatrice du système végétatif ainsi qu’astringente, hémostatique et cicatrisante.
Trois espèces sont très communes sur la presqu’ile :
- le Cistus albidus, dit ciste cotonneux, une merveille facilement identifiable par ses fleurs roses lumineux qui apparaissent de mars à mai en mélange avec ses feuilles grises duveteuses. Sa taille atteint 1 m d hauteur et il s’étale sur 1 m.
- le Cistus monspeliensis, dit ciste de Montpellier car les premiers individus y ont été répertoriés par les botanistes. Il est commun en bord de mer le long du sentier du littoral. Il a de petites fleurs blanches qui apparaissent habituellement d’avril à mai. Il est reconnaissable à ses feuilles étroites et allongées, d’un vert sombre. Les jeunes pousses sont collantes, très aromatiques, surtout par temps chaud. Agé, c’est un arbuste à port érigé d’une hauteur allant jusqu’à plus de 1,5 m par 0,80 m.
- et le Cistus salviifolius à fleurs blanches également avec des reflets ivoire qui apparaissent habituellement d’avril à mai. Il se distingue du ciste de Montpellier par ses petites feuilles persistantes, arrondies, vert grisâtre, rugueuses ressemblant à celles de la sauge d’où il tire son nom d’espèce. Assez compact, il atteint 1 m par 1 m.
Le Ciste ladanifère (Cistus ladanifer) est également cultivé pour un usage médicinal et la parfumerie et un grand nombre de variétés hybrides sont également cultivées pour leur beauté comme le Ciste pourpre (Cistus x purpureus).
Ciste ladanifère (Cistus ladanifer) | Ciste pourpre (Cistus x purpureus) |