C’est le 9ème jour de confinement, alors aujourd’hui encore fermons les yeux et partons en pensées flâner sur les sentiers de la presqu’ile.
Les abricotiers communs de nos jardins (Prunus armeniaca) de la famille des Rosaceae sont en fleurs. Les bourgeons floraux sont situés à côté ou à la place des bourgeons végétatifs, ils ne contiennent en général qu'une seule fleur. Les fleurs, assez grandes, sont blanches ou rose pâle et apparaissent avant les feuilles. Elles sont pentamères composées de 5 sépales et 5 pétales et de 25 étamines. Les variétés traditionnelles sont généralement autofertiles et la déhiscence des anthères se produit avant même l'ouverture de la fleur (fleur cléistogame), cependant certains variétés sont entomogames et nécessitent une pollinisation par les insectes.
L'induction florale est proportionnelle aux réserves glucidiques produites par une grande surface foliaire favorisant une photosynthèse active. Aussi un grand nombre de fruits qui épuise les réserves de l’arbre entraîne une production plus faible l'année suivante.
L’abricotier peut atteindre plus de 6 mètres de hauteur en situation favorable. Son tronc a une belle écorce craquante brun-noir. L’abricotier a deux types de rameaux : Les rameaux courts composés d’une seule unité de croissance et les rameaux longs qui développent de nouveaux entre-nœuds sur 4 unités de croissance après la première croissance des entre-nœuds préformés dans le bourgeon hivernal. Pour éviter l’épuisement des arbres, on éclaircit le nombre de fruits en laissant deux fruits sur les rameaux courts et environ un fruit tous les 5 à 6 centimètres sur les rameaux longs.
L’abricotier est une espèce de climat chaud, qui prospère sous climat méditerranéen mais est rustique. Contrairement à son nom d’espèce, il n’est pas originaire d’Arménie mais des montagnes de l'Iran oriental, du Turkestan et du nord-ouest de l'Inde. L'abricotier est cultivé pour ses fruits depuis 2000 ans en Chine. Ce n'est qu’au début de notre ère qu'il aborde les rivages de la Méditerranée, via effectivement son introduction et sa culture en Arménie.
L’abricotier est cultivé essentiellement pour son fruit et également pour son bois qui est traditionnellement employé dans la fabrication d'instruments de musique tels que le duduk (sorte de hautbois utilisé dans le Caucase) ou le blul (petite flute utilisée en Arménie). De son noyau, on tire des liqueurs comme le Noyau de Poissy ou l’amaretto.
la reproduction dépend des insectes. Ces derniers transportent en effet le pollen et permettent ainsi la fécondation. Exemple : Sans insectes, les plantes entomogames pourraient disparaître.