C’est le 10ème jour de confinement, alors aujourd’hui encore fermons les yeux et partons en pensées flâner sur les sentiers de la presqu’ile.
Les marguerites du Cap, (osteospermum sp.), comptent parmi les plantes vivaces les plus longuement fleuries, quasiment toute l’année dans les jardins de la presqu’île, avec parfois un peu moins de fleurs au cœur de l'été, quand les températures sont trop élevées !
C'est une plante très florifère, qui produit en quantité des fleurs semblables à des marguerites, dans les tons blanc, rose, mauve ou orangé. Elles sont portées par des tiges solitaires, entre 20 et 40 cm de hauteur émergeant d’un feuillage plutôt dense. Le cœur des fleurs d’un jaune paille, orange, bleuté ou presque noir tranche nettement avec les étamines jaune vif. La variété 'Whirligig' présente d’étonnants pétales en forme de spatules, mauves, roses ou blancs, avec un revers gris bleu et un cœur bleu sombre. Les fleurs se referment le soir et dès que la lumière baisse par temps couvert.
De la famille des Astéracées (anciennement dénommées Composées), les osteospermums sont vivaces formant des sous-arbrisseaux. Peu sensibles aux embruns, à l'aise dans des sols sablonneux, les osteospermums se développent très bien en bord de mer mais peuvent devenir envahissantes en se réensemençant naturellement.
Le nom d’Osteospermum a d’ailleurs été donné du fait de la dureté de ses graines : du grec osteon (os) et du latin spermum (semence). Son nom commun de marguerite du Cap ou de marguerite africaine, rappelle son origine géographique.
Osteospermum variété annuelle Passion Mix + papillon Citron |