C’est le 12ème jour de confinement, alors aujourd’hui encore fermons les yeux et partons en pensées flâner dans les jardins cultivés de la presqu’ile.
Hier, nous avions admiré la vesce commune (Vicia sativa) cultivée dans les temps anciens, de la même famille des Fabaceae et du même genre, aujourd’hui nous pouvons admirer les fleurs des fèves (Vicia faba) plantées en octobre dans nos jardins. Subsessiles, les fleurs de 20 à 40 mm de long sont soit isolées, soit groupées par cinq à huit. Leur corolle, blanche à nervures violettes, de type papilionacé, est formée de cinq pétales inégaux. Le pétale supérieur, ou étendard, resserré en son milieu, est plus long que les ailes, elles-mêmes plus longues que la carène. Elles sont hermaphrodites et généralement autofertiles.
Une fois fécondée, la fleur produit une gousse (ou cosse) robuste, déhiscente, de section presque cylindrique ou légèrement aplatie. Sa taille diffère selon les variétés, atteignant 30 cm de long sur 3 cm de large. L’intérieur de la gousse est constitué d'un tissu spongieux blanc qui protège jusqu’à 9 graines alignées en rangées.
Les graines de fèves potagères sont les plus volumineuses des espèces de légumineuses. À maturité, les graines de Vicia faba ont un tégument coriace qui leur permet de conserver leur pouvoir germinatif jusqu’à dix ans.
Vicia faba est une plante herbacée qu’il faut donc semer chaque année. Son port dressé, lui permet d’atteindre 1,6 mètre de haut, grâce à des tiges fortes, creuses, de section quadrangulaire. Comme c'est le cas de nombreuses autres Fabaceae, elles présentent des nodules qui ont la propriété de fixer l'azote de l'air. Bien que la plante elle-même en auto-consomme jusqu'à 80 %, la part restante améliore la fertilité de la terre, de sorte que, comme la vesce commune, Vicia faba est utilisée dans les systèmes de rotation pour renforcer les sols épuisés en azote.
Vicia faba est seulement trouvée comme plante cultivée. D’origine probable Asie occidentale, elle s'est ensuite répandue en Europe, en Afrique et en Asie centrale.
Attention, les graines de Vicia faba consommées en grande quantité sur de longues périodes peuvent avoir des effets délétères sur la santé humaine ou animale. Elles contiennent en effet des inhibiteurs de protéase, des tanins, des lectines (hémagglutinines), des glycosides (vicine et convicine, saponine), des phytates, des facteurs anti-niacine et des acides aminés toxiques.