C’est le 16ème jour de confinement, alors aujourd’hui encore fermons les yeux et partons en pensées flâner dans les pièces de notre logis de la presqu’ile.
Des fleurs de toutes tailles et aux formes étranges, parmi les 25.000 espèces d'orchidées des forêts tropicales, certaines des plus exotiques se sont acclimatées à nos intérieurs. Dans un terrarium, un simple bocal ou trônant sur nos meubles elles offrent le spectacle étonnant de leur racines apparentes entremêlées et de leurs fleurs sophistiquées. Elles aiment bien la chaleur de nos pièces à vivre surtout si elles sont bien exposées à la lumière tamisée et que leurs racines sont maintenues humides.
Ainsi, parmi les plus fréquentes dans les jardineries, car très robustes, les variétés de l’orchidée-papillon (Phalaenopsis vient du grec phalaina, papillons de nuit, et opsis, visage) produisent des fleurs en grappes de toutes tailles, couleurs et dessins. Les felurs peuvent rester épanouies durant des mois et se renouvellent régulièrement. On compte une soixante d'espèces de Phalænopsis. Elles peuvent passer l’été à l’extérieur, à l’ombre des arbres, sur la presqu’ile. Mais attention, il ne faut pas négliger les arrosages, surtout par forte chaleur.
Les variétés d’orchidées sabot de Vénus (Paphiopedilum vient du grec Paphina, autre nom de Vénus, et pedilum qui signifie pantoufle) sont des orchidées également relativement faciles à entretenir.
Si vous souhaitez vous lancer dans la culture d’orchidées, mieux vaut ne pas commencer par l’orchidée de Proust (Cattleya, qui doit son nom à William Cattley, horticulteur anglais qui fut le premier à faire fleurir un cattleya). En effet, bien qu’elle soit attirante avec ses fleurs aux couleurs très variées parfois étonnantes, elle est relativement délicate. Originaire d’Amérique centrale, il existe une quarantaine d'espèces épiphytes et des milliers d'hybrides ont été créés.
Les orchidées du genre Cymbidium (du grec kymbê, bateau, en référence à la forme du labelle) sont les plus répandues avec les Phalaenopsis, en raison de leurs qualités horticoles : une durée de floraison exceptionnellement longue (deux mois en moyenne), une végétation vigoureuse, une relative facilité de culture, une grande variété de formes, de couleurs et de tailles, ainsi qu'un prix relativement modique. Les Cymbidium sont bien adaptés au climat de la presqu’île car elles sont, de toutes les orchidées, celles qui demandent le plus de lumière, et cela tout au long de l'année.