C’est le 19ème jour de confinement, alors aujourd’hui encore fermons les yeux et partons en pensées flâner dans les jardins de la presqu’ile.
Votre regard est attiré par des arbustes élégants au feuillage décoratif, des pittospores (Pittosporum Tobira) portant une abondante floraison de fleurs blanches regroupées en ombelle et exhalant un puissant parfum de fleur d’oranger ou de miel et de vanille.
Les fleurs deviennent jaunâtres en se fanant et donnent des fruits sous forme de capsules globuleuses-ovoïdes, ligneuses à maturité, s'ouvrant par 2-4 valves. Ces capsules contiennent des graines rouges enduites d'une substance résineuse ou visqueuse.
Les feuilles sont coriaces, ovales, le plus souvent vert foncé brillant avec des variétés au feuillage glauque, pourpre, crème ou panaché. Elles sont disposées en nombreuses rosettes sur des tiges ligneuses.
Le pittospore ne dépasse que rarement une dizaine de mètres sur notre presqu’ile alors qu’il dépasse les 20 m dans ses pays d’origine, le Japon, la Corée et la Chine. Vous en verrez en limite de propriété sur le sentier du littoral car les pittospores supportent les embruns et sont parfaits pour les jardins de bord de mer.
Son nom vient du grec pitta, "résine, ou poix" et sporos, "semence", allusion à la substance résineuse (poisseuse) qui enrobe les graines. "Tobira" est le nom japonais.