C’est le 23ème jour de confinement, alors aujourd’hui encore fermons les yeux et partons en pensées flâner le long des jardins de la presqu’ile.
Vous allez admirer lors de votre promenade une plante à la floraison spectaculaire très odorante, la glycine (Wisteria sp.). Elles embellissent les espaces par leurs cascades de fleurs très parfumées, d’ailleurs leur fragrance est utilisée en parfumerie. Les inflorescences en grappes pendantes de 30 à 40 cm sont formées de fleurs papilionacées de couleur violet, mauve, rose ou blanc. Certaines espèces peuvent fleurir deux fois dans l'année, au printemps puis en été. Les fruits apparaissent sous forme de gousses à la forme de haricots velus de 10 à 15 cm de long contenant des graines.
Les feuilles caduques, se divisent en une quinzaine de folioles ovales et pointues vert clair et atteignent 40 cm de long. La glycine est une plante grimpante et ligneuse au feuillage épais qui vous l’aurez reconnu fait partie de la famille des Fabacées (anciennement Légumineuses), encore une !
Facile à cultiver, grimpante et vigoureuse elle est mise en valeur en habillant mur, pergola, tonnelle et ce très rapidement. Les tiges de Glycine peuvent pousser de 2 m en une année et atteindre de 10 à 30 m, selon les espèces. Mais attention car ses tiges qui s'enroulent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre sur leur support sont si puissantes qu'elles peuvent parfois tordre des montants métalliques !
Elle a fait son apparition dans l'hexagone en 1816, en provenance de Chine ou du Japon suivant la dizaine d’espèces que compte le genre Wisteria. Ainsi, Wisteria floribunda 'Domino', la glycine originaire du Japon aux longues grappes fleuries bleu pur de 50 cm, Wisteria floribunda 'Alba', pour des fleurs blanches, Wisteria sinensis 'Sierra madre' est une glycine de Chine aux fleurs très parfumées, etc…
Le nom de Glycine vient du grec ancien glukus pour sucré, doux, mais attention toutes les parties de la glycine sont toxiques, particulièrement en cas d'ingestion de ses fruits : graines et cosses.