C’est le 24ème jour de confinement, alors aujourd’hui encore fermons les yeux et partons en pensées flâner le long des sentiers de la presqu’ile.
Les inflorescences sous forme de longues panicules étalées en tous sens des Avoines (Avenas sp.) aux reflets bonds s’agitent dans le vent et attirent votre regard. Les fleurs sont pourtant très petites, membraneuses. Elles forment des épillets verdâtres ou brunâtres entourées de 2 petites écailles ou bractées : les glumelles. Elles sont donc regroupées en grappes lâches particulièrement élégantes, ces panicules qui ont attirés votre regard. En observant de près les épillets vous pourrez observer les étamines qui sortent entre les glumelles de la fleur fertile.
Le fruit est un caryopse de taille moyenne, dont l'albumen contient de lipides et des grains d'amidon composés.
La plante est herbacée avec des tiges (chaumes), non ramifiées, en général creuses entre les nœuds, renflés. Les feuilles, à nervures parallèles, très allongées ont une gaine fendue autour de la tige atteignant à maturité de 0,80 à 1 m de hauteur. L’avoine présente un enracinement fasciculé.
Les avoines appartiennent à la faille des Poaceae (anciennement Gramineae) et sont représentées par une trentaine d'espèces originaires des régions tempérées d’Europe, d’Asie occidentale et d’Afrique du Nord. L'une des espèces d'avoine est cultivée, Avena sativa comme céréale pour ses grains destinés à l'alimentation principalement animale ou humaine ou pour la plante entière (avoine fourragère) pâturée ou récoltée sous forme de foin ou d'ensilage. C'est la sixième céréale mondiale par le volume de production. L’espèce Avena fatua est une advantice des cultures qui s'est répandue et naturalisée dans toutes les régions de cultures de céréales du monde. Nous observons également sur la presqu’ile Avena sterilis. Elles servent également de nourriture aux larves de certaines espèces de lépidoptères dont la noctuelle basiliaire (Apamea sordens) et le C-noir (Xestia c-nigrum).