C’est le 25ème jour de confinement, alors aujourd’hui encore fermons les yeux et partons en pensées flâner le long des sentiers de la presqu’ile.
Dans les passages à l’ombre, vous découvrirez en couvre-sol, au milieu d’un feuillage vert luisant, les fleurs de la violette des sorciers, la pervenche (Vinca), d'un très beau bleu caractéristique : le bleu pervenche ! Ses fleurs plates se reconnaissent aussi à leurs cinq pétales tronqués au sommet.
De la famille des Apocynacées, la pervenche au feuillage persistant se développent bien à l'ombre. Ses tiges avoisinant les 15 à 30 centimètres selon les variétés, sont rampantes et ligneuses avec de nombreuses petites feuilles vert sombre, lisses, coriaces, persistantes. Elle forme de grands tapis végétaux. Deux espèces, Vinca major et Vinca minor se distinguent essentiellement par la taille de leurs feuilles. Des variétés horticoles aux feuillages panachés, aux fleurs prune ou blanches s’épanouissent aujourd’hui dans les jardins.
Attention, même si la petite pervenche (Vinca minor) est utilisée en médecine populaire, toutes les parties de la plante sont toxiques et en cas d'ingestion provoquent des vomissements. En phytothérapie, la plante améliorerait la circulation cérébrale notamment chez les personnes âgées connaissant des troubles de la sénescence cérébrale. Elle a longtemps été utilisée également contre les hémorragies et pour ses qualités astringentes.
Son nom de genre Vinca viendrait du latin ' Vinco, Vincire' qui signifie vaincre, faisant peut-être allusion à son feuillage persistant, ou de 'Vincio' qui signifie lier, faisant référence aux tiges qui se lient entre elles, et son nom d’espèce « major » et « minor » fait référence à la taille respective de ses feuilles plus ou moins grande.