C’est le 27ème jour de confinement, alors aujourd’hui encore fermons les yeux et partons en pensées flâner dans les jardins de la presqu’ile.

Les fleurs blanches lavées de violet et maculées de jaune, bien ouvertes, mesurant une dizaine de centimètre en grand nombre au bout de tiges minces ont commencé à osciller sous l’effet du vent entre des feuilles linéaires ressemblant à celles des iris. Elles sont d’ailleurs appelées iris sud-africain sauvage ou iris d'Afrique du sud.

01 Dietes iridioides Generale IMG 20180520 185639 filigrane 02 Dietes grndiflora Fleur IMG 4604 filigrane

Du genre Dietes, ces plantes sont classées dans de la famille des Iridaceae avec des fleurs typiques de cette famille avec des sépales libres aux tons bicolores ou tricolores suivant l'espèce. Elles apparaissent en corymbe au bout de longs pétioles ramifiés, chacun portant un grand nombre de boutons. Chaque fleur ne dure qu'un à deux jours, mais elles se renouvellent sans cesse d’avril à fin septembre sur notre presqu’ile.

03 Dietes Fleur zoom PA300058 filigrane 03 Dietes iridioides P4170052 filigrane

Les fleurs sont composées de 6 tépales marqués de taches jaune orangé au centre. Ces macules sont en fait des pistes nectarifères : elles balisent pour les insectes pollinisateurs le chemin vers la nourriture. Les segments centraux sont lavés de violet. Les fleurs des Dietes iridioides ne vivent que quelques heures, mais se renouvellent constamment sur leurs longues tiges qu’il ne faut surtout pas couper une fois la première fleur fanée ! Leur nom scientifique vient d’ailleurs du latin médiéval dieta et du latin dies pour « jour ». Les fleurs de Dietes grandiflora appelé Iris des fées, elles durent plusieurs jours. Une autre espèce, Dietes bicolor, porte sur de longs pétioles des inflorescences de fleurs couleur crème à jaune avec des macules brunes à la base des pétales.

05 Dietes Bourgeon Floral IMG 3034 filigrane 06 Dietes Gousse verte P6170041 filigrane

07 Dietes Gousse Mure P4120213 filigrane

Ces plantes tolèrent bien les sols secs et pauvres et leur plantation en pot est une option parfaitement envisageable sur notre presqu’île d’autant qu’elles ne craignent pas les vents salés. Ce sont donc de belles espèces, rustiques, avec une longue floraison et de culture facile.