C’est le 27ème jour de confinement, alors aujourd’hui encore fermons les yeux et partons en pensées flâner sur les sentiers de la presqu’ile.
De place en place, des buissons bordant les sentiers présentent des grappes de minuscules fleurs couleur rouge, ce sont les fleurs mâles de l’Arbre au mastic, ou Pistachier lentisque (Pistacia lentiscus). Le lentisque est dioïque: les fleurs mâles et femelles poussent sur des arbustes différents. Les fleurs sont apétales. Les mâles ont cinq petits sépales dont émergent cinq étamines rougeâtres reposant sur un disque nectarifère. Les femelles, à trois ou quatre sépales, ont un ovaire supère (au-dessus des autres pièces florales) avec un style court à trois stigmates. La floraison a lieu de mars à mai-juin.
Le fruit est une petite drupe comestible, arrondie, d'environ cinq millimètres. D'abord rouge et d'une saveur amère elle devient ensuite noire et douce en hiver.
Le lentisque est en général un arbrisseau pouvant atteindre jusqu’à six mètres de hauteur. C’est un arbuste à feuillage persistant commun des garrigues et des maquis méditerranéens, classé dans la famille des Anacardiaceae. Il se distingue d’une autre espèce de pistachiers méditerranéens, le térébinthe (Pistacia terebinthus) par un feuillage persistant et un nombre pair de folioles dont le rachis est ailé.
L’incision répétée des tiges Pistacia lentiscus produit une gomme naturelle, cette oléorésine se transformant en mastic. Elle a des propriétés antibactériennes et antioxydantes ainsi qu’une activité anti-inflammatoire.
Le nom pistachier est un emprunt au grec, via l'italien du Nord et le latin, pistaké pistachier. Le nom français lentisque est probablement emprunté à l'ancien provençal lentiscle, issu d'un latin vulgaire lentisculus, diminutif du latin classique lentiscus qui désignait déjà l'arbre lentisque.