C’est le 30ème jour de confinement, alors aujourd’hui encore fermons les yeux et partons en pensées flâner sur les sentiers de la presqu’ile.
Dans les sous-bois bordant les chemins de la presqu’île vous admirerez en ce moment les brassées de fleurs jaune d’or brillant des Calycotomes épineux, appelé encore cytise épineux (Calycotome spinosa). La floraison est abondante du printemps au début de l'été, débutant en mars. Les fleurs hermaphrodites, papilionacées, sont nectarifères et attirent les abeilles et autres insectes.
Son fruit ? Une gousse de 3 à 4 cm, glabre, luisante et noire à la maturité, à suture supérieure seule un peu ailée, à bord droit contenant de 3 à 8 graines sphériques, plates de couleur fauve et toxiques. Vous vous en doutiez, cette plante a été classée, elle aussi, dans la famille des Fabaceae.
Le Calycotome est un arbuste épineux ramifié en tous sens, sommet arrondi qui atteint une hauteur de 2 m avec un étalement d’un diamètre souvent plus large. Son feuillage caduc, vert moyen à vert foncé, est composé de petites feuilles trifoliées à court pétiole, réunies en petits fascicules glabre sur le dessus, revers parcouru de poils. L'écorce de son tronc est gerçurée d'un brun rougeâtre. Ses racines portent des nodosités renfermant des bactéries permettant la fixation de l'azote atmosphérique, comme nombre d’espèces de cette famille.
Le Calycotome épineux se développe sur les sols secs (xérophile) de préférence siliceux comme ceux de la presqu’île, dans les sites les plus chauds (thermophile) et ne se développe complètement bien qu'en pleine lumière (héliophile). Espèce particulièrement bien adaptée à la sécheresse, ses feuilles tombent pendant la période sèche et repoussent en automne avec les pluies. Lorsqu’il bénéficie de conditions optimales, il se développe jusqu’à former des formations buissonnantes (matorrals) impénétrables, qui contribuent d’ailleurs à la propagation des incendies car il est fortement inflammable.
Le nom de Calycotome vient du grec 'calyx 'qui désigne le calice, et 'temno' qui signifie « je coupe », faisant référence au fait qu'à la fin de la floraison le calice se rompt par le milieu, et son nom spécifique spinosa désigne les épines qui poussent sur les rameaux.