C’est le 34ème jour de confinement, alors aujourd’hui encore fermons les yeux et partons en pensées flâner sous la pluie dans les jardins de la presqu’ile.
Ça y est les Callistemons (Callistemon citrinus) sont en fleurs et vous ne pourrez pas rater leurs inflorescences exotiques de couleur rouge vif, rose violacé ou plus rarement jaune citron ou blanche ! La floraison des Callistemons en forme de goupillon leur a valu le surnom de « rince-bouteilles ».
Les fleurs groupées en épis terminaux ont de longues étamines colorées terminées par les anthères, parfois jaune vif qui contrastent avec le rouge vif des fleurs. Le pistil est mêlé au bouquet d'étamines. La corolle se limite à 5 pétales très courts, arrondis. Toutes sortes d’insectes viennent s’alimenter de leur nectar, abeilles et frelons, asiatiques, sont des habitués. Dans leur habitat naturel en Australie, les fleurs sont visitées par des oiseaux pour leur nectar.
Le callistemon, ou rince-bouteille est donc un arbuste australien de 1 à 10 m qui a été classé dans la famille des Myrtacées, comme l'eucalyptus ou le myrte bien de chez nous. Ces rameaux arqués sont retombants. L'écorce beige ou brun rouge s'exfolie avec l'âge. La croissance des pousses qui suit la floraison se fait dans le prolongement des épis floraux de sorte que les capsules sphériques des fruits de 4 à 6 mm renfermant de minuscules graines se lignifient en s’incrustant par la base dans l'écorce du rameau qui s'épaissit.
Quarante huiles essentielles sont extraites du Callistemon aux propriétés insecticides et nématicides. La racine de Callistemon citrinus est utilisée pour produire un herbicide à base de leptospermone qui a servi de modèle à la création de l'herbicide mésotrione vendu sous le nom commercial Callisto.
Les fleurs étaient utilisées par les aborigènes pour produire un breuvage sucré grâce à leur nectar.
Le nom de genre Callistemon vient du grec kallistos qui signifie « très beau » et de stêmôn qui désigne l'étamine, en référence au caractère ornemental de cet organe.