C’est le 35ème jour de confinement, alors aujourd’hui encore fermons les yeux et partons en pensées flâner, toujours sous la pluie, sur le sentier du littoral et dans quelques jardins privilégiés de la presqu’ile.
Les quelques exemplaires de la barbe de Jupiter (Anthyllis barba-jovis) de la presqu’ile montrent leurs fleurs jaunes regroupées en glomérules* serrés de petites tailles, de 9 à 10 mm à l'extrémité des rameaux. Elles bruniront progressivement et pollinisées par des insectes elles donneront de petites gousses, allongées, glabres, droites contenant une seule graine. La floraison printanière se prolongeant jusqu’au mois de juin, vous pourrez donc encore l’admirer en sortie de confinement.
La Barbe de Jupiter est également appelée Arbuste d'argent, car la face ventrale des feuilles est d’un joli gris argenté, comme ses rameaux les plus jeunes. Les feuilles sont composées pennées, à plusieurs folioles étroites. C’est une espèce semi-halophiles qui se développe le long du littoral méditerranéen et le revêtement pileux des feuilles en fait une espèce particulièrement résistante aux vents violents chargés d'embruns.
C’est une plante ligneuse vivace, d’une hauteur de 1,5 m, rarement plus qui a été classée dans la famille des Fabaceae. Elle s’est naturalisée dans quelques jardins de la presqu’ile où, achetée en jardinerie, elle est aussi parfois cultivée pour l'ornement. Mais attention c’est une espèce rare qui fait l'objet d'une protection nationale : elle est inscrite à l'annexe 1 de la liste nationale des plantes protégées en France.
Anthyllis barba-jovis est une espèce endémique de l'ouest du bassin méditerranéen. En France, elle se rencontre essentiellement sur les îles d'Hyères, Porquerolles et la Corse, ainsi que dans le Massif des Maures et sur notre presqu’ile.
Son nom de genre lui a été donné du grec Anthyllis composé de « anthos » pour fleur et « ioulos » pour duvet car ses rameaux et feuilles sont velus et son nom d’espèce barba-jovis du grec « barba » pour barbe et du latin « Jovis Juppiter » pour Jupiter.