C’est le 40ème jour de confinement, alors aujourd’hui encore fermons les yeux et partons en pensées flâner dans les jardins et le sentier du littoral de la presqu’ile.
Les jolies fleurs des Mauves royales (Malva arborea synonymes Althaea arborea, Anthema arborea et Lavatera arborea) aux larges pétales pourpres ou violacées vont attirer immanquablement votre regard. Ces grandes fleurs mellifères, sont parfois solitaires mais le plus souvent sont disposées en grappes à l’aisselle des feuilles.
Elles sont composées d'un pédoncule très court. Le calice est persistant, velu, en forme de coupe, à 5 sépales plus longs que les parties du calicule. La corolle est composée de cinq pétales d'environ 1,5 cm de long. Les étamines forment une longue colonne d’environ de près de 1 cm de long. Elles s’épanouiront jusqu’en septembre.
Malva arborea a été classée dans la famille des Malvacées. Très élégante, elle pousse en touffe dressée qui peuvent atteindre jusqu’à plus de 3 m de hauteur. Les feuilles des Mauves sont couleur gris vert, épaisses et sont palmatifides », c’est-à-dire qu’elles sont découpées en 5 lobes disposés en éventail qui rappellent un peu les doigts de la main.
Elle se développe dans les lieux bien exposés au soleil jusque entre les rochers du littoral.
Les feuilles et les graines sont comestibles. Les feuilles sont utilisées en phytothérapie pour traiter les entorses par application de cataplasmes. Les gardiens de phare propageaient la plante pour utiliser les feuilles comme pour soigner leurs brûlures ou même comme papier toilette.